Les semences certifiées de céréales financent 82 % de l’effort de création variétale. Toutes espèces de céréales d’hiver confondues, l’augmentation de la certification est de 4,5 % (Source SOC) pour une sole en hausse de 1,4% (Source SSP4). Cette progression est variable selon les espèces. La certification des semences de blé tendre d’hiver est de +2 % alors que les surfaces sont de +1 %. La plus forte augmentation est réalisée par l’orge d’hiver avec +15 % pour des surfaces progressant de 3 %. Le blé dur affiche unrecul du taux d’utilisation avec des quantités certifiées de +1 % pour une augmentation des surfaces +4 %.
Le Baromètre blé tendre, étude réalisée chaque année auprès de 507 céréaliers, mesure le niveau de satisfaction des agriculteurs envers les semences certifiées. Il confirme qu’en blé tendre plus d’un hectare sur deux est semé en semences certifiées. 93 % des agriculteurs utilisent des semences certifiées de blé tendre et 41 % pour la totalité de leur surface.
Le Baromètre blé tendre met en évidence une stabilité de la confiance des agriculteurs dans les semences certifiées. Les producteurs reconnaissent les efforts de la filière dans deux directions: la qualité du traitement des semences et la facilité d’utilisation (conditionnement, délais de livraison, conseils et suivi technique).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911