La Coordination Rurale regrette que l'UFC Que Choisir, à travers sa dernière communication sur la qualité de l’eau, stigmatise une nouvelle fois le monde agricole en utilisant le concept déplorable d'« agriculteur pollueur ». Le syndicat tient à ouvrir les yeux de tous ceux qui pourraient se laisser berner par des propos trop simplistes. En efffet, "les agriculteurs sont des consommateurs comme les autres, soucieux de leur santé" rappelle la CR. Et d'ajouter qu'à "ce titre, ils souhaitent, eux aussi, consommer des denrées et de l'eau de bonne qualité".
D'après la CR, il est regrettable que l'association de consommateurs "UFC Que Choisir" ne soit pas à jour de l'actualité en ce domaine. Il y a un an déjà, des sommités telles que le professeur Christian Chabrol ou Nathan Bryan avaient en effet expliqué lors du colloque « Nitrate – Nitrite – Oxyde nitrique. Nouvelles perspectives pour la santé », organisé à la Pitié Salpétrière sous le patronage de l’Académie nationale de Médecine, que contrairement aux idées reçues, de récentes études prouvaient les effets positifs des nitrates alimentaires sur la santé humaine.
En demandant que les aides de la Politique Agricole Commune soient réservées aux modes de production s’inspirant des principes des agricultures intégrées et biologiques, la Coordination Rurale juge qu'UFC Que Choisir démontre sa grande ignorance en matière agricole.
La CR rappelle en effet qu'elle soutient l'agriculture biologique tout en sachant que ce seul type d'agriculture n'est pas en capacité de produire suffisamment pour nourrir la population mondiale de plus en plus nombreuse.
Pour que chaque personne puisse avoir quelque chose à manger dans son assiette, le bio ne peut pas devenir l’unique référence de production agricole.
"Il faut savoir que tous les phytosanitaires utilisés en agriculture détiennent une autorisation de mise sur le marché (AMM)" rappelle le syndicat. "Par ailleurs, les produits phytosanitaires coûtent chers. Les agriculteurs n'ont alors aucun intérêt à en épandre de grandes quantités dans leurs champs. Attentifs à leur outil de travail - la terre - et à leur propre santé, les agriculteurs sont les premiers à vouloir limiter l'utilisation des produits phytosanitaires. Par conséquent, ne pas reconnaître que de gros efforts ont été supportés par les agriculteurs révèle d’une méconnaissance complète de la profession.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911