Malgré un contexte économique délicat, Nataïs affirme sa position de leader européen du maïs pop-corn en 2011. Son chiffre d’affaires continue à croître de façon significative et la société a acquis de nouvelles parts de marché. Mais Nataïs a vu son contexte concurrentiel s'intensifier, avec d’un côté la concentration en groupements nationaux et internationaux de la grande distribution, et d’un autre côté une concurrence agressive sur le marché du popcorn en provenance des pays d’Europe Centrale. Enfin, avec une hausse des prix des matières premières de +30%, 2011 s’est révélée être une année de challenge pour Nataïs, qui a du répercuter cette augmentation auprès de ses clients de la grande distribution.
Pour garder sa position de leader, Nataïs a, en 2011, amélioré son outil de production, renforcé son partenariat agronomique, avec une vraie orientation vers le développement durable et renforcé son innovation continue.
En 2011, Nataïs a en effet investi dans une nouvelle ligne de production innovante et sur-mesure permettant d’augmenter sa capacité de production de +30%. Ce nouvel outil industriel, qui représente un investissement de 3 millions d’euros, a été en partie subventionné par le Conseil Régional et le programme FEAIDER (Région Midi-Pyrénées et Europe).
Une nouvelle capacité de stockage a également été mise en place, permettant d’accueillir plus de 5 000 tonnes supplémentaires.
Cet investissement important a également permis à Nataïs de se lancer dans le grand export et de décrocher sa 1ère commande au Moyen-Orient et dans les Pays méditerranéens.
En 2011, Nataïs s’est également doté d’un nouveau site internet www.popcorn.fr. Réel outil de travail, il propose un espace à destination des producteurs, leur permettant d’obtenir des renseignements techniques pour gérer leurs activités, et un espace clients, dans lequel sont répertoriés les renseignements sur les activités, recettes et expertises de Nataïs.
Un partenariat avec les agriculteurs producteurs de maïs
Grâce aux partenariats de Nataïs et de son réseau d’agriculteurs, le popcorn européen tire son épingle du jeu et bénéficie d’une situation exceptionnelle par rapport au reste du monde, la sécheresse et les intempéries ayant mis à mal la production internationale. En effet, en 2011 Nataïs annonce sa meilleure récolte en qualité et quantité depuis 20 ans (+ 10% supérieur par rapport au rendement moyen).
De plus, Nataïs, actif sur de nombreux projets s’est associés courant 2011 sur les projets suivants (au niveau régional) :
- Pôle de compétitivité d’AGRIMIP, pour la recherche d’une nouvelle huile pour remplacer l’huile de palme,
- Agence de l’Eau, pour une collaboration sur le projet de consommation d’eau et l’amélioration de l’irrigation avec une mise à disposition de sondes pour suivre l’irrigation et donner des conseils plus précis dans ce domaine.
Nataïs innove pour maintenir sa position de leader
Nataïs a conçu une nouvelle variété de maïs à éclater : le « POP’N ROLL ».
Initié il y a 10 ans avec un partenaire fournisseur de semences au États-Unis, avec qui Nataïs travaille sur l’amélioration continue des variétés, le POP’N ROLL a été créé afin de répondre aux besoins des industriels. Cette variété issue du mushroom (une des 2 variétés les plus utilisées pour le popcorn) éclate en forme de boule et facilite la production de popcorn enrobés de caramel, chocolat, etc.
A noter que l’année 2011 aura également vu naître une nouvelle recette de popcorn : le popcorn micro-ondes Sel & Poivre.
Nataïs conforte son engagement dans le développement durable
Plus que jamais, Nataïs, dans le cadre de son process d’amélioration continue, fait le choix d’utiliser des arômes naturels et de vrais ingrédients tout en supprimant au maximum l’utilisation d’ingrédients artificiels.
Nataïs continue le développement de ses actions en faveur de l’agriculture durable et annonce pour ses actions des premiers bilans:
- Pilotage de l’irrigation: Mise en place de 36 sondes capacitives dans les parcelles de maïs à éclater durant l’année 2011, et création d’un site web dédié avec diagnostic de l’irrigation chez les producteurs participant à la démarche. Ceci a permis de réaliser dès la 1ère année des économies d’eau significatives de l’ordre de 10 à 20%.
Des conseils d’irrigation individualisés et accessibles à l’ensemble de la filière ont été diffusés et mis à jour très régulièrement (2 à 3 fois par semaine sur le web). Ce thème est poursuivi en 2012 avec l’augmentation du nombre de sondes mises en place et le diagnostic technique des matériels d’irrigation.
- Fertilité des sols: Essais d’intercultures et de pratiques culturales dans le but d’améliorer la fertilité des sols en limitant l’utilisation d’engrais chimique.
Cette thématique avait été développée avec les producteurs en septembre 2011 lors d’une journée de travail et d’échanges avec les partenaires agriculteurs. Des visites techniques et des formations destinées aux producteurs sont prévues courant 2012 afin de continuer dans cette démarche.
- Lutte biologique: des essais de lutte biologique contre la pyrale ont été mis en place courant l’année passée en lien avec le renforcement du réseau de Nataïs de surveillance des populations de ces insectes.
En 2011, 1 152 hectares ont été traités biologiquement contre la pyrale (soit " des surfaces contractualisées sur cette même année). L’objectif au quotidien est de faire que ce trichogramme, qui lutte biologiquement contre la pyrale, soit aussi efficace qu’un pesticide. Cette stratégie va être renforcée dans les années à venir avec une amélioration technique du système.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911