Vous êtes ici:

CERFRANCE veut accompagner les projets de méthanisation à la ferme

Par Jean Moullart | Publié le 15 Mai 2012 à 15:33
CERFRANCE veut accompagner les projets de méthanisation à la ferme

La méthanisation est l'une des nouvelles activités qui s'offrent aux agriculteurs Il n'existe aujourd'hui qu'une quarantaine d'unités en France. C'est pourquoi une équipe du réseau CERFRANCE (présidents, directeurs, conseillers experts, agriculteurs adhérents) s'est rendue à Hanovre, en Allemagne, pays leader qui compte 7 000 méthaniseurs. L'occasion de développer leur expertise sur le sujet et de rencontrer des spécialistes comme Eberhard Schultze, membre d'HLBS*et partenaire de CERFRANCE au sein de l'EFAC (European Federation of Agricultural Consultancy).

Lancer la discussion sur le forum

La méthanisation "à la ferme" : un projet complexe

Le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique et de développement des énergies renouvelables, encouragé par le Grenelle de l'environnement, offre une opportunité pour les agriculteurs.

Depuis quelques années, le traitement des sous-produits agricoles par méthanisation connaît ainsi un engouement certain en France.

La création d'une unité de méthanisation permet aux agriculteurs de diversifier leur activité pour disposer d'une source de revenu supplémentaire en revendant l'électricité ou le gaz naturel produits à partir du biogaz. Cette production d'énergie renouvelable est également utilisable dans l'exploitation (chauffage des bâtiments) et permet de se prémunir contre l'augmentation continue du prix de l'énergie.

Autre avantage, elle offre la possibilité de tirer profit des effluents d'élevage, en récupérant un fertilisant facilement assimilable par les plantes et en réduisant les nuisances olfactives lors de l'épandage.

Mais si la méthanisation à la ferme présente de nombreux intérêts, l'importance des capitaux à investir et la complexité des projets peuvent être un frein à leur concrétisation.

 

 

L'accompagnement, clé d'un projet réussi

La création d'une activité de méthanisation est un changement majeur pour une exploitation agricole. Pour Jean-Michel Le Bret, adhérent et Président du CERFRANCE Côtes d'Armor, "il est important d'aider les agriculteurs dans leurs choix en étudiant avec eux toutes les facettes d'un tel projet : techniques, économiques, juridiques et financières".

 

CERFRANCE, qui accompagne déjà une dizaine de projets de méthanisation en gardant toujours en vue le projet global de l'agriculteur, leur préconise d'avancer étape par étape :

- en mesurant l'intérêt et le risque éventuel pour l'entreprise,

- en étudiant la faisabilité (environnement, personnel, moyens, finances, juridique, étude technicoéconomique),

- en évaluant la pertinence du projet dans le temps,

- en choisissant l'organisation juridique la plus adaptée,

- en gérant les aspects administratifs et en sollicitant les aides,

- en échangeant avec les partenaires techniques, économiques, commerciaux et financiers.

 

La mise en place d'un tel projet s'entreprend dans la durée avec l'ensemble des partenaires.

 

 

* Hauptverband der landwirtschaftlichen Buchstellen und Sachverständigen, homologue allemand de CERFRANCE




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)