Vous êtes ici:

Fendt fête la production du 50 000ème Vario

Par Jean Moullart | Publié le 10 Février 2007 à 14:46
Fendt fête la production du 50 000ème Vario
Jeudi 1er février 2007, à 12h10 précises, le 50 000ème tracteur Vario équipé de la technique Vario est sorti des chaînes de montage de l'usine de Marktoberdorf. Il s'agissait d'un modèle Fendt Vario 312. « Ce jubilé est une illustration convaincante du succès rencontré par les modèles Vario. Depuis 1995, les tracteurs Fendt à transmission continue Vario représentent la quintessence du travail confortable, efficace et économique en carburant », a commenté Hermann Merschroth, porte-parole de la direction de l'entreprise AGCO Fendt à l'occasion de l'événement. Preuve de la pertinence de ce concept de transmission, 71 % des clients Fendt ont opté l'an dernier pour un modèle Vario. Le tracteur sera livré au client le 5 mars à l'occasion du salon SIMA à Paris.
Lancer la discussion sur le forum

La belle histoire du Vario a commencé en 1995, avec la première mondiale du Fendt Vario lors d'Agritechnica, le plus important salon européen des engins agricoles organisé à Hannovre. Bald danack liessen sich auch skeptiker von den Vorteilen des neuen Getriebes überzeugen. Peu après, même les plus sceptiques se sont laissé convaincre des avantages de la nouvelle transmission.« Le confort d'utilisation atteint un niveau inégalé, et la productivité s'en ressent aussi nettement.
De plus, le rendement de la transmission Vario n'est pas en reste » estimait déjà à l'époque le centre de test DLG. Dès lors, le conducteur du Vario n'avait plus à ce soucier de choisir à chaque fois le bon rapport. La tête et les mains restaient libres de se concentrer sur le travail. Outre le gain de confort, la faible consommation du Vario s'est aussi avéré un argument de poids, dans le contexte de l'augmentation des prix du carburant.


Plus rien de pouvait alors entraver la réussite des Vario, et le succès commercial ne s'est pas fait attendre. Dès avril 2001, le 10 000ème Vario sortait des usines Fendt, et donnait lieu une fête lors de sa livraison au client. A peine deux ans plus tard, l'entreprise agricole Christ und Bart Post réceptionnait le 30 000ème Vario. A tout seigneur tout honneur : avec une belle régulrité, les Vario sont ressortis nettement vainqueurs des comparatifs et ont été gratifiés de nombreuses distinctions majeures.
Dans un premier temps, la technique Vario n'était réservée qu'aux grands et puissants modèles des séries 400, 700, 800 et 900. Elle est aujourd'hui mise en oeuvre également sur les tracteurs Fendt de la gamme de puissance intermédiaire. On peut citer comme exemple le Vario 300, développant jusqu'à 125 ch, intégré depuis septembre 2006 dans la gamme de modèles. La bonne acceptation du Vario 300 sur le marché prouve que de plus en plus de clients de ce segment de puissance souhaitent bénéficier des avantages de la technique Vario. Une bonne raison pour l'entreprise AGCO Fendt de présenter cette année la série au grand complet lors du SIMA, le grand salon de la technique agricole français qui se tiendra à Paris.
Vario est aujourd'hui devenu synonyme de technique de transmission en continu dans le monde des constructeurs de tracteurs. Vario est d'ailleurs bien plus qu'une transmission en continu. Il s'agit d'un concept de tracteur ayant démontré sa supériorité pendant des centaines de milliers d'heures de travail.


Commentaire(s)