Avec plus de 10 000 tracteurs Arion 600 vendus dans le monde, la gamme Arion représente la plus belle réussite de Claas dans le domaine des tracteurs. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Claas a travaillé au renouvellement de cette gamme. Ainsi à l’été 2012, les séries actuelles Arion 500 et 600 seront remplacées par une nouvelle génération de tracteurs Arion qui se décline en 7 modèles différents de 145 à 184 ch. A noter qu’avec les nouvelles gammes, les clients peuvent désormais choisir un tracteur Claas Arion de 150 chevaux à quatre ou six cylindres en fonction de leurs besoins.
Outre les nouveaux équipements proposés et la nouvelle technologie moteur répondant aux normes antipollution Tier 4i (Stage IIIb) grâce à l’adoption d’un filtre à particules diesel (FAP), les nouveaux tracteurs Claas Arion 500 et 600 héritent de la technologie et du confort des tracteurs de forte puissance, les Claas Axion 900 et Claas Xerion.
Puissance moteur des nouvelles séries Claas Arion 500 et 600
Les gammes Arion 500 et 600 se déclinent en sept modèles de 145 à 184 ch (selon ECE R120). Les nouveaux modèles Arion intègrent également le système de boost moteur « Claas Power Systems » (CPS).
Les tracteurs Arion de la série 500 héritent de moteurs DPS (Deere Power System) à 4 cylindres de 4,5 litres de cylindrée tandis que les tracteurs de la série 600 reçoivent des moteurs DPS six cylindres de 6,8 litres de cylindrée. Tous intègrent la technologie moteur à 4 soupapes par cylindre, l’injection par rampe commune, un turbo à géométrie variable et un intercooler. Ces moteurs John Deere sont sans ajout d’AdBlue (technologie EGR) mais avec un système de filtre à particules (FAP) entièrement intégré sous le capot moteur de façon à ne pas entraver le champ de vision du conducteur. A noter que le FAP se décrasse toutes les 120 heures automatiquement en s'injectant une infime quantité de gasoil.
Claas vend les tracteurs à quatre cylindres de la gamme Arion 500 comme « étant extrêmement maniables, légers et efficaces notamment pour les travaux au chargeur frontal ». La nouvelle génération de moteurs permet au modèle haut de gamme Arion 550 d’afficher une puissance maximale de 163 ch, ce qui le rendrait « particulièrement adapté pour les travaux de transport comme pour les travaux dans les champs ».
Au niveau des Claas Arion 600, le nouveau fleuron de la gamme, l’Arion 650, développe une puissance maximale de 184 ch.
A noter qu’avec les nouvelles gammes Arion, les clients peuvent désormais choisir un tracteur de 150 chevaux à quatre ou six cylindres en fonction de leurs besoins.
Puissance maxi* (en ch) à 2000 tr/min des Claas Arion 650, 640, 630, 620, 550, 540 et 530
- Claas Arion 650 : 184 ch
- Claas Arion 640 : 177 ch
- Claas Arion 630 : 165 ch
- Claas Arion 620 : 158 ch
- Claas Arion 550 : 163 ch
- Claas Arion 540: 155 ch
- Claas Arion 530: 145 ch
*Puissances exprimées selon la norme ECE R120
On retrouve d'après Claas "le meilleur de l’Axion 900 dans les nouveaux Arion 500 et 600"
Certaines nouveautés des Arion 500/600 proviennent de l’Axion 900. On peut citer par exemple le ventilateur de refroidissement « Vistronic » à gestion électronique qui permet de réduire le niveau sonore ainsi que le besoin de puissance pour le refroidissement, et donc la consommation en carburant. D’après Claas, les radiateurs se déplient facilement grâce aux vérins à gaz et se nettoient rapidement. Le filtre à air a été déplacé devant les radiateurs pour une meilleure accessibilité.
Autre atout de la gamme de tracteurs de forte puissance Claas, la cabine spacieuse à cinq montants aurait été spécialement développée pour l’Arion. Elle se distinguerait notamment par sa vision panoramique, son ergonomie, sa suspension en quatre points, une colonne de direction entièrement réglable et, sur la version CEBIS (système électronique d’information de bord de Claas), par un nouvel accoudoir avec levier multifonctions CMOTION et terminal CEBIS intégrés. À l’instar de l’Axion 900, les montants arrière droite et arrière gauche ont été avancés hors du champ de vision du conducteur grâce à la vitre arrière galbée. De plus, la cabine du nouvel Arion est dotée d’une porte monobloc sur le côté droit. L’offre de sièges conducteurs a également été enrichie pour passer de deux à cinq modèles de sièges à suspension active de marque Sears ou Grammer.
Sur la version CIS (Claas Information System), l’Arion est disponible avec des distributeurs mécaniques. L’accoudoir CIS intègre une commande de prise de force (engagement/désengagement) et la molette permettant de régler la profondeur de travail a été déplacée vers l’avant par souci d’accessibilité.
Un pont avant à suspension indépendante sur les Claas Arion 500 et 600
Tous les nouveaux modèles présentent un empattement long et une répartition à 50/50 du poids entre les roues avant et arrière. Le poids à vide des tracteurs se situe entre 5,8 t et 7,8 t. Grâce au renforcement des systèmes de freinage l’Arion annonce un P.T.R.A. maximum de 12 tonnes et propose sur l’ensemble des gammes 500/600 un P.T.R.A. de 40 tonnes plus conforme aux travaux de transport De plus, les nouveaux tracteurs Arion, reçoivent de série un pont arrière renforcé permettant de monter d’usine des pneumatiques de taille maximale 710/60 R38.
Si l’Arion est équipé d’usine d’un relevage avant ou d’un chargeur frontal, les renforts latéraux moteurs ainsi que les renforts sous transmission sont équipés en standard. Ils absorbent toutes les forces exercées et servent en même temps de point d’attelage pour le bâti du chargeur frontal qui se boulonne simplement sur les renforts latéraux.
Le pont avant est à suspension à roues indépendantes. Il peut se bloquer complètement pour gagner en stabilité, par exemple lors de travaux au chargeur frontal. Il peut également recevoir en option un nouveau dispositif de freinage actif monté de série sur les deux modèles haut de gamme Arion 640 et 650.
Les possibilités de lestage ont été étendues pour les nouvelles séries Arion. Outre le lestage avant, chaque roue arrière peut désormais recevoir des masses de 250 kg, 350 kg, 450 kg ou 550 kg.
Les Claas Arion 500 et 600 reçoivent une transmission semi-powershift à 6 rapports sous charge (Hexashift)
La transmission Hexashift des nouveaux tracteurs Claas Arions offre quatre gammes robotisées et six rapports à passage sous charge soit 24 vitesses sans débrayer. Le passage des gammes et des rapports est entièrement automatique avec l’automatisme HEXACTIV. Parmi les autres automatismes, on retrouve l’inverseur REVERSHIFT (inverseur électro-hydraulique permettant de changer facilement le sens d’avancement) et l’automatisme SPEEDMATCHING (sélection automatique du rapport sous charge le plus adapté en fonction de la charge lors des changements de vitesses).
Tous les modèles Claas Arion 500 et 600 sont équipés d’un système hydraulique Load Sensing offrant un débit de 110 l/min.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911