Vous êtes ici:

Essai concluant pour le semoir rapide Easydrill Fertisem de Sulky

Par Jean Moullart | Publié le 08 Juillet 2012 à 14:53
Essai concluant pour le semoir rapide Easydrill Fertisem de Sulky

A la demande d’agriculteurs bio, Sulky s’est livré à un test sur un semoir Easydrill Fertisem. Ce semoir à disques se distingue par une double distribution et un double système d’enterrage. Cette conception permet d’implanter au même passage, soit deux espèces, soit une culture et un engrais-starter, à des doses et à des profondeurs distinctes.

Lancer la discussion sur le forum

Pour Sulky, il s’agissait à travers le test de vérifier que la distribution Fertisem de l’Easydrill, débitait convenablement, à 10 km/h, les quelque 750 kg/ha requis de l’Orgabio, un fertilisant bio NPK organique*. Le test a été mené avec succès par le responsable agronomique de Sulky, chez un agriculteur du Gâtinais (Loiret), à l’aide du semoir Easydrill Fertisem utilisé par Arvalis pour ses essais sur la station de Boigneville (Essonne).

 

 

 

*Orgabio est un fertilisant organique fabriqué par l’UFAB, l'union française d'agriculture biologique, filiale de la coopérative Le Gouessant.

 

 

 

Quelques précisions techniques sur l’Easydrill et l’essai Arvalis sur orge de printemps

Sur les campagnes 2009 et 2010, Arvalis et Sulky ont mené conjointement des essais comparatifs « fertilisation au semis » sur orge de printemps. Il en est ressorti, en moyenne sur deux ans, une économie d’azote intéressante, et une progression du rendement.

 

De type semi-porté, l’Easydrill 3,00 m est un semoir de semis simplifié. Chaque ligne de semis comprend, à l’avant, une roue de jauge Farmflex large (500 X 210 mm) pour deux rangs dont l’écartement est de 16,6 cm. Chaque rang intègre un grand disque crénelé (diamètre de 415 mm), puis un rouleau plombeur biseauté pour mieux refermer le sol. Le dépôt de graine est confié à une rasette semeuse effilée afin de peu bouleverser le sol.

 

Dans la version Fertisem, un coutre additionnel assure le dépôt de la seconde espèce semée ou de l’engrais starter. Orientable, le coutre permet de diriger le dépôt plus ou moins près des semences.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sulky

Matériel et Equipements
Sulky lance la commercialisation de la nouvelle trémie DUO de 70 litres permettant de semer deux produits en même temps (2 semences, 1 engrais + 1 semence, 1 anti-limace + 1 semence).
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Pour renforcer son activité d’export Sulky a décidé de signer un partenariat avec le brésilien JACTO.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Sulky présente lors du SIMA 2017, une nouvelle trémie frontale.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Sulhy procède à une mise à jour de semoir vedette, le XEOS PRO EOS dans sa nouvelle version 3 mètres. A la fois puisance et maniable...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En utilisant la technologie GPS, la liaison Internet et des automatismes, Sulky propose d’entrer dans l’aire de la fertilisation technologique avec les épandeurs Econov X40 et X50. Ces épandeurs sont capables...
Lire la suite >>>