Vous êtes ici:

Baisse de 3,5% des surfaces de pommes de terre en 2012

Par Jean Moullart | Publié le 09 Juillet 2012 à 15:21
Baisse de 3,5% des surfaces de pommes de terre en 2012

Sur la base des dernières informations disponibles, le NEPG (North-Western European Potato Growers (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume Uni)) estime que la baisse des surfaces de pommes de terre sur les cinq pays concernés s’élève à 3,5 % par rapport à l’année dernière. Cette baisse est particulièrement marquée en Belgique, pays qui connaît la réduction de surfaces la plus importante (- 7 %) mais aussi au Royaume-Uni (- 5,5%). Aucun pays du NEPG ne connaît d’ailleurs une augmentation de ses surfaces implantées en pommes de terre cette année. C’est en France que la baisse est la plus faible (- 0,2%).

Lancer la discussion sur le forum

Le NEPG considère que les surfaces de pommes de terre ont une influence sur la production totale, même si le rendement a un impact encore plus fort sur la récolte finale.

Les plantations ont été plus tardives dans les cinq pays, ce qui pourrait entraîner un rendement moins important que l’année dernière, aussi bien dans les champs que dans les usines (rendement industriel lié aux calibres, à la matière sèche, etc.).

Pour le moment, les cultures sont en retard et progressent de manière irrégulière mais il est encore trop tôt pour procéder à des prévisions de rendement, car celui-ci sera dépendant des conditions qui vont apparaître dans les semaines à venir.

 

 

Une prévision de récolte de pommes de terre en baisse en 2012 par rapport à 2011

Sur la base d’une hypothèse de rendement qui serait le rendement moyen observé depuis 5 ans, et d’une baisse des surfaces de 3,5% sur le périmètre du NEPG, la récolte s’établirait aux alentours de 24,2 millions de tonnes cette année, à comparer aux 26,7 millions de tonnes de l’année dernière. Ce qui correspondrait à une baisse de 9,3% de la production.

 

Les premières estimations relatives à la récolte 2012, basées sur des observations et des prélèvements en parcelles, seront publiées à l’occasion de la prochaine réunion du NEPG, qui se tiendra dans le cadre de PotatoEurope 2012 (Villers St Christophe, Aisne – France, les 12 et 13 septembre 2012 – www.potatoeurope.com ).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)