Sur Euronext, la journée d’hier, Mardi 17 juillet 2012, a commencé comme une séance de correction, mais les inquiétudes relatives aux céréales ont repris le dessus dans l'après-midi. Les prix européens étaient ainsi en baisse en début de séance, mais les conditions météo globalement toujours trop sèches dans les plaines américaines malgré les pluies attendues à court-terme, les incertitudes quant au niveau des récoltes de céréales en Russie et au Kazakhstan et les inquiétudes quant à la qualité du blé en Europe ont soutenu les prix dans l'après-midi.
A Chicago, la hausse du soja marquait une pause avec des prises de bénéfices (à plus de 16$ sur juillet 12 et septembre 12) et alors que la demande américaine de viande en retrait. La filière animale américaine est impactée par les prix élevés de l'alimentation pour bétail, limitant le cheptel, et sous-entendant une moindre demande de tourteaux de soja et de maïs.
Une qualité des blés incertaine en France
Les rendements des colzas fraichement coupés confirment une récolte globalement satisfaisante. Concernant la qualité, les taux d'humidités sont parfois élevés en raison des récentes précipitations, mais cela ne semble pas affecter l'ensemble de la moisson de cette année. Les premiers retours concernant les taux d'huiles sont plutôt bons, bien qu'il soit encore trop tôt pour généraliser à l'ensemble de la récolte. Néanmoins, la qualité des blés est beaucoup plus incertaine, et un nombre grandissant de producteurs attendent la récolte avant de se prononcer. Le marché physique fourrager reste calme, mise à part quelques affaires très localisées. Les bases des prix du blé sont stables, alors que nous constatons une légère diminution des bases en colza.
En Angleterre, le LIFFE (marché à termes de Londres) a été relativement calme hier, comparé aux gains importants des dernières séances. Malgré la publication du crop progress hebdomadaire indiquant une nouvelle dégradation des cultures américaines, le renforcement de la livre sterling (1,27£/€) aura freiné la hausse. Les agriculteurs anglais ont de fortes craintes par rapport aux qualités et aux rendements de cette campagne, mais une amélioration des conditions météos est anticipée pour les jours à venir. Cela amènerait enfin des rayons de soleil qui ont pour l'instant fait cruellement défaut aux productions anglaises.
Des conditions météo qui gênent la récolte des blés en Ukraine
D'après le premier ministre ukrainien, l'Ukraine n'a aucune raison d'imposer des restrictions à l'exportation de céréales cette année. Cette annonce intervient alors que des analystes privés confirment une production céréalière totale de 45MT, soit dans la fourchette des estimations du gouvernement (45-47MT). Sur le marché physique, les prix sont stables, exceptés ceux de l'huile de tournesol qui augmentent de 5$/T, entre 1135$/T et 1165$/T FOB. Les conditions météorologiques devraient continuer aujourd’hui d'être défavorables pour la poursuite des récoltes dans le nord et l'ouest du pays, puisque des pluies accompagnées de températures basses (entre 10 et 20°C) sont prévues.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta