L’agriculture conventionnelle n’a pas bonne presse auprès du grand public. Médias et opinion publique lui reprochent de dégrader l’environnement, de faire disparaître bon nombre de petits agriculteurs, de fournir à la population des produits agricoles de basse qualité et, qui plus est, pollués par les pesticides. Toutes ces accusations reposent cependant sur des données souvent non chiffrées voire peu ou mal chiffrées. C’est pourquoi BASF Agro, firme de l’agrochimie, a mis au point un indicateur de durabilité de l’agriculture sur l’environnement, l’économie et la société. Pour bâtir cet indicateur baptisé "AgBalance", BASF Agro a travaillé et travaille avec des experts comme les instituts techniques, les universités, les ministères publics. "AgBalance" se veut donc impartial et n’est en aucun cas un outil qui cautionne l’agriculture conventionnelle ou l’activité des firmes de l’agrochimie. Preuve de cette indépendance, AgBalance a reçu en 2011 les certifications indépendantes de trois organismes d’expertise internationaux : TÜV SÜD, DNV Business Assurance et NSF International.
AgBalance, une méthode globale développée par BASF pour évaluer la durabilité des systèmes agricoles
L'outil AgBalance permet une analyse comparative des cycles de vie afin d’évaluer les activités agricoles selon trois dimensions : l’environnement, l’économie et la société. A l’aide d’un système de pondération, évaluant plus de 200 facteurs, regroupés en 69 indicateurs de durabilité, AgBalance permet d’obtenir un niveau consolidé de durabilité.
L'outil d’expertise AgBalance fait appel à des agronomes, des biologistes, des spécialistes des sols, de la biodiversité et des économistes pour collecter, mesurer et comparer des données réelles, allant de l’érosion des sols au potentiel d’énergie renouvelable en passant par les coûts fixes et bien d’autres éléments. Les données sont ensuite classées en profil environnemental, économique ou sociétal pour produire un niveau de durabilité, qui sera utilisé pour comparer objectivement diverses pratiques agricoles, les unes par rapport aux autres. Une fois les données collectées et analysées, elles sont vérifiées par un comité d’experts, afin de garantir un examen critique et indépendant des résultats.
AgBalance révèle que les agriculteurs américains ont augmenté la durabilité de la production de maïs de 40% dans l’Iowa
Aux Etats-Unis, l’outil AgBalance révèle une augmentation de 40 % de la durabilité de la production de maïs dans l’état de l’Iowa. Les résultats d’une étude AgBalance sur le colza au Canada sont attendus en 2013.
Les résultats de la première étude AgBalance menée aux Etats-Unis sur la production de maïs dans l’état de l’Iowa ont permis de démontrer qu’en combinant les nouvelles technologies avec de bonnes pratiques de gestion des cultures et de conservation des sols, les agriculteurs étaient parvenus à améliorer de 40 % la durabilité de leurs cultures en 10 ans. Ce résultat global correspond à une augmentation de 30% de l'indice économique, une amélioration de 33% de l’indice environnemental et un bond de 57% de l’indice sociétal. Cette progression de l’indice économique s’explique en grande partie par de meilleures récoltes, de meilleurs rendements et des marges plus élevées pour les agriculteurs (32% en 2010 contre 1,3% en 2000). Les progrès environnementaux sont dus à la combinaison de différents facteurs, comme le développement de pratiques agricoles de conservation du sol et l’accroissement des zones préservées. Quant à l’indice sociétal, l’étude indique que l’agriculture est de plus en plus considérée comme un métier sérieux et attirant pour les jeunes.
Introduction d’AgBalance au Canada : une première étude destinée à mesurer la durabilité de la culture du colza
BASF Canada est sur le point d’introduire la méthode AgBalance pour calculer l’impact environnemental, économique et sociétal de différentes pratiques agricoles. Les résultats obtenus permettront aux agriculteurs d’identifier les leviers les plus efficaces pour améliorer la durabilité de leurs pratiques.
BASF collabore avec plusieurs organismes au Canada qui joueront un rôle moteur dans le cadre du projet : le Canola Council of Canada, la Canadian Canola, Growers Association, la Manitoba Canola Growers Association, l’Alberta Canola, Producer Commission, l’Agriculture and Agri-Food Canada, l’Alberta Agriculture and Rural Development, Pulse Canada, et l’Université d’Alberta. Ces organismes pourront ainsi acquérir une connaissance directe d’AgBalance et comparer les résultats de cet outil avec d’autres évaluations basées sur l’analyse du cycle de vie. Le caractère global d’AgBalance va également permettre à la communauté des chercheurs d’identifier d’éventuelles lacunes en termes de données dans la compréhension générale des facteurs de durabilité.
« Avec AgBalance, ce sont les producteurs qui prennent les commandes pour développer des pratiques agricoles permettant d’améliorer la durabilité », déclare Jeff Bertholet, Technical Development Manager de BASF Canada. « Les résultats fournissent une base d'échange avec les producteurs sur l’optimisation du retour sur investissement, l’amélioration du profil environnemental de leurs méthodes de production et la limitation des risques. »
L’étude canadienne sur le colza va comparer la production actuelle de colza avec la production standard de 1995. La collecte des données a commencé et les résultats sont attendus au deuxième trimestre 2013. Elle fait partie d’une série d’études pilotes destinées à identifier les facteurs propices à une intensification durable et à discuter des impacts avec les producteurs. Les résultats des premières études pilotes sur le soja et la canne à sucre ont été publiés au Brésil le mois dernier. D’autres études sont actuellement en cours dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la France.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911