Le prix du blé monte sur les marchés internationaux et le consommateur s’inquiète pour le prix de sa baguette de pain. La Coordination Rurale (CR) et l’Organisation des Producteurs de Grains (OPG) rappellent qu’avec moins de 5 % du prix de la baguette liés au coût du blé, on est loin d’un risque majeur d’inflation. Et les deux syndicats d’ajouter que le cours actuel du blé « correspond à celui des années 1985/1987, époque où le pain valait deux fois moins cher qu’aujourd’hui … »
Pour la CR et l’OPG, ce n’est pas la hausse actuelle du prix des céréales qui est inquiétante mais l’instabilité chronique des marchés. « Cette instabilité est le reflet d’un système absurde, imposé par l’OMC et par des opérateurs qui tirent parti de prix bas pour conquérir des marchés à l’export, aux dépens de la survie à terme non seulement des agriculteurs des pays d’Europe, mais aussi de ceux des pays en développement, incapables d’être compétitifs face à ces prix mondiaux et condamnés à la famine et à l’exil » s’insurgent les deux syndicats.
Et pour les deux syndicats, les agriculteurs ne profitent que marginalement de ces hausses de prix, tant la valeur ajoutée a été confisquée par les autres opérateurs de la filière. Cette captation est d'ailleurs selon eux « parfois à la limite des pratiques légales en matière de concurrence ». Et de rappeler que l'Autorité de la Concurrence aurait récemment soulevé un problème d'entente entre minoteries dont certaines sont liées à la coopération agricole.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911