Depuis sa création en 1867, les chefs d’entreprise agricole ont toujours été au coeur de la réflexion de la Société des Agriculteurs de France (SAF), soucieuse de porter le progrès en agriculture. C’est dans ce contexte que la SAF a choisi de consacrer son cycle de réflexion 2011/2012 à la liberté d’entreprendre des agriculteurs. Après avoir reçu, écouté, interpellé une centaine d’experts venant de tous les horizons, la SAF a présenté le 14 juin 2012 dans le cadre de son Assemblée générale son rapport intitulé « Changement d’attitude pour les agriculteurs – des chefs d’entreprise stratèges, autonomes et innovants ». Ce rapport est téléchargeable sur le site www.agriculteursdefrance.com
Pour la SAF, être agriculteur au XXIe siècle implique d’adopter une attitude de chef d’entreprise. Aussi, dans ce rapport, la SAF appelle chaque agriculteur à être stratège, autonome et innovant, avec à la clé de nouvelles ambitions pour l’agriculture française.
Un chef d’entreprise stratège rêve son projet, le construit et l’insère dans une stratégie évolutive. Cela lui permet de trouver des partenaires (financiers, institutionnels ou autres) et de les associer à sa réussite.
Un chef d’entreprise autonome recherche l’excellence dans ses choix. Il s’entoure, il écoute, il décide. Il doit pouvoir se former en permanence, bénéficier du meilleur conseil et s’impliquer dans une dynamique de réseaux dans le seul objectif : la maîtrise de son entreprise agricole.
Un chef d’entreprise innovant, ouvert et ingénieux, mettra en place des solutions juridiques et techniques qui optimisent au mieux son projet. Le choix de son statut social, de ses investissements, la recherche d’alliances avec d’autres agriculteurs et/ou au sein des filières doivent se faire au regard de sa stratégie.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911