Les nouvelles Lexion (entendez "version 2013") se déclinent en deux gammes : la gamme 700 (hybrides à rotors) avec quatre modèles et la gamme 600 (à secoueurs) avec cinq modèles. Les deux machines les plus puissantes, les Lexion 770 et 780 (598 ch), sont animées par un moteur Mercedes-Benz à technologie SCR (ajout d’AdBlue). Les Lexion 620 (305 ch) à 760 reçoivent quant à elle un moteur Caterpillar à technologie EGR (sans ajout d’AdBlue). Tous les modèles affichent des valeurs de puissance supérieures tout en respectant la norme antipollution Stage IIIb (Tier 4i). Les courbes caractéristiques des moteurs ont été optimisées tandis que le régime nominal a été abaissé à 1900 tr/min sur tous les modèles, au profit d’une économie en carburant. D’autres modifications concernent également le battage, l’entrainement des organes, l’essieu arrière.
Un nouveau système de refroidissement baptisé « Dynamic Cooling » sur les Claas Lexion version 2013
Suite à l’augmentation du niveau de puissance des moteurs, Claas a développé un tout nouveau système de refroidissement pour les nouvelles Lexion. Ainsi, les quatre nouveaux modèles de la gamme 700 sont dotés du système de refroidissement Dynamic Cooling à ventilateur réglable. Celui-ci fonctionne selon le principe du « refroidissement à la demande » pour moduler son action en fonction des besoins réels de la machine. Il en résulterait une économie de 20 ch en moyenne. A noter que le régime maximal n’est atteint qu’à pleine charge. Le nouveau système de refroidissement s’appuie également sur un module composé des radiateurs d’air de suralimentation, d’huile hydraulique et de liquide de refroidissement moteur. Associé au ventilateur réglable et à un tamis d’un diamètre de 1,60 m, ce module est placé horizontalement derrière le moteur, une solution qui a permis d’en augmenter sensiblement le volume. Le système Dynamic Cooling a également permis d’optimiser la circulation de l’air. Celui-ci est désormais aspiré par le haut via le ventilateur, il est ensuite dirigé vers le moteur à l’avant avant d’être évacué par les côtés, vers le bas, grâce à de nouvelles grilles. Il en résulte selon Claas un effet rideau qui empêche efficacement la poussière de monter. Cette solution a pour avantage d’assurer un apport permanent en air frais. De plus, elle contribuerait à réduire considérablement l’entretien en limitant l’encrassement. Les nouveaux modèles de la gamme 600 utilisent quant à eux le système de refroidissement vertical à tamis plat qui a déjà fait ses preuves sur les modèles de la gamme 700 actuelle.
Un nouveau système de battage plus performant sur la Lexion 780
Le système de battage du modèle de pointe, la Lexion 780, a lui aussi fait l’objet d’un certain nombre d’améliorations. Alors que l’actuelle Lexion 770 dispose de cinq éléments de séparation par rotor, la séparation est assurée par 6 éléments par rotor sur la Lexion 780. Le régime des rotors a été porté à 1250 tr/min. En outre, tous les modèles 700 bénéficient désormais de série du système de nettoyage Jet Stream.
A noter que tous les modèles sont dotés de trémies de plus grand volume et d’une nouvelle vis de vidange 4 XL d’une longueur de 8,81 m pour une hauteur de 4,98 m. Le débit de vidange a également été augmenté. Le modèle haut de gamme dispose désormais d’une trémie de 12 500 litres vidée à raison de 130 l/s.
La transmission intégrale Power Trac désormais disponible également sur la Lexion
Comme sur la gamme précédente, le système Claas Power Systems de la nouvelle Lexion veille à ce tous les organes du système d’entraînement (moteur, essieux et pneumatiques) contribuent de manière optimale au travail de la machine. A cet effet, tous les nouveaux modèles ont été dotés d’organes d’entraînement renforcés, la gamme 700 reprenant la transmission intégrale Power Trac installée sur les ensileuses Jaguaur 900. La transmission intégrale est activée via un second moteur hydrostatique monté sur l’essieu arrière.
Un nouvel essieu pendulaire à quatre points d’articulation breveté par Claas
Parmi les autres nouveautés de la Lexion 770 et de la Lexion 780 version 2013, on peut citer le blocage de différentiel pour les versions à roues. Les deux modèles sont également équipés d’un nouvel essieu pendulaire à quatre points d’articulation. Il s’agit là d’une innovation développée par Claas Industrietechnik et brevetée par Claas, laquelle améliorerait la stabilité et la capacité de charge de la machine sur les sols irréguliers. Le nouvel essieu pendulaire est suspendu à quatre points d’articulation qui autorisent un mouvement latéral de l’essieu en plus du mouvement vertical. Grâce à cette solution, la machine peut désormais être chaussée de pneumatiques de plus grand diamètre (jusqu’à 1,65 m).
Enfin, tous les modèles de la gamme 700 peuvent être équipés de la nouvelle transmission à chenilles Terra Trac Claas de troisième génération associée à une suspension hydropneumatique. Alliée au nouvel essieu pendulaire à quatre points d’articulation, la transmission Terra Trac de la nouvelle Lexion permet de minimiser la compaction des sols.
Des performances en hausse également dans les dévers
Sur les trois modèles Lexion 760, 670 et 630 Montana, la nouvelle géométrie et le renforcement de la structure du convoyeur permettent désormais d’adapter des barres de coupe Vario d’une largeur pouvant atteindre 9 m.
Même si son principe est connu depuis longtemps, le nouveau système de graissage centralisé installé sur tous les modèles Lexion constitue selon Claas une véritable avancée pour l’utilisateur de la machine. Ce système se charge de lubrifier tous les points de graissage de manière entièrement automatique.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911