Dans un communiqué paru ce matin, le syndicat « CR » (Coordination Rurale ») se dit déçu par le plan d'action du gouvernement en faveur des agriculteurs. Pour le syndicat, François Hollande a marqué sa présence au SPACE « par une intervention très volontariste en faveur d'une agriculture faisant partie du « pacte productif » de la France. Aux éleveurs, il a fait part de sa grande sympathie, affirmant vouloir « essayer de briser leurs angoisses légitimes ». Mais, derrière ces belles déclarations, la Coordination Rurale déplore l'absence de volonté de traiter le problème à sa source c'est-à-dire « la dérégulation imposée par l'OMC et érigée comme axe central de la PAC depuis 20 ans, qui rend vaine toute intervention, y compris en matière de plan protéines ». Pire la CR s’étonne de ne pas avoir été consulté et découvrir par voie de presse le plan de solidarité avec les éleveurs financé par les céréaliers et décidé par l’AGPB et l’AGPM. Décidément les gouvernements passent et la CR est toujours en quête de légitimité auprès des gouvernements. Situation jugée frustrante par ce syndicat qui affirme représenter « près du quart des agriculteurs au niveau national ».
Selon la CR, la volatilité des cours des céréales est le fruit de la dérégulation au niveau européen des mécanismes de stabilité. « Et la solution durable au problème du coût alimentaire trop élevé pour les éleveurs par rapport à leurs prix de vente, n'est pas dans la baisse du prix des céréales, mais bien dans une PAC qui régule les prix agricoles à la production les uns par rapport aux autres (avec pour base la valeur guide du prix du blé), leur donnant ainsi enfin une cohérence globale sur le plan économique ».
La CR juge que le seul point positif concerne les biocarburants
Lors du Conseil des ministres, la Cr juge que les mesures présentées par le gouvernement sonnent creux et que l'inefficacité de certaines d'entre elles a été prouvée par les faits depuis l'interpellation du G20 par l'ancien ministre Le Maire. La seule note positive pour le syndicat est le retour en arrière, prôné par la CR depuis de nombreuses années, sur les biocarburants. Ceux-ci «coûtent à l'Etat plus de 200 millions d'euros annuels de défiscalisation, mais ne rapportent rien aux agriculteurs ».
La CR, le « Caliméro » du syndicalisme français?
Comme Caliméro qui dit toujours que "ce n’est pas juste", la CR trouve anormal de ne pas avoir été consultée pour le plan de solidarité avec les éleveurs d'un montant de 100 millions d'euros. Plan qui serait financé par les céréaliers. « En effet, si ce plan s'applique à tous, il est déplorable que la CR, qui représente près du quart des agriculteurs au niveau national, le découvre par voie de presse, sans avoir été consultée au préalable » déplore le syndicat. Et d’ajouter que « la cogestion aura hélas largement survécu au changement de majorité présidentielle. Pire encore, aucune des mesures pourtant concrètes et maintes fois présentées par la Coordination Rurale aux pouvoirs publics à tous les niveaux pour aider les éleveurs, n'a été prise en compte ».
Jean Moullart
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911