Vous êtes ici:

Le projet "Aseeds II" vise à remplacer d'ici 2020 les TS chimiques

Par Jean Moullart | Publié le 18 Septembre 2012 à 16:47
Le projet "Aseeds II" vise à remplacer d'ici 2020 les TS chimiques

Vegepolys, pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI) -mis en place par l’Etat- soutient un nouveau projet collaboratif baptisé « ASeeds II ». Le budget total d’ASeeds II est de 5 millions d’euros. Il a pour objectif d’optimiser l’implantation des semis de blé et de maïs grâce au développement de solutions « vertes » alternatives aux traitements de semences (TS) d'origine chimique.

Lancer la discussion sur le forum

Depuis sa création en 2005, Vegepolys, pôle de compétitivité à vocation mondiale du végétal, a labellisé ou soutenu plus de 175 projets innovants favorisant les productions responsables. Grâce au soutien des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens, 75 d’entre eux bénéficient déjà d’un financement. Leurs champs d’action concernent aussi bien l’innovation variétale, la protection des végétaux et leurs systèmes de culture que la contribution du végétal au bien être, à la santé et au cadre de vie.

 

 

Le projet Aseeds II : solution innovante de traitement des semences de blé et de maïs

Porté par l’entreprise Limagrain Europe, Aseeds II est un projet collaboratif rassemblant 5 autres partenaires professionnels (Agrauxine, Bayer SAS, ITHEC, SOFRAPAR et Terrena), 2 centres techniques (Arvalis et la FNAMS) et 4 équipes de recherche (GEVES-SNES, INRA, CNRS, Universités Pierre&Marie Curie Lyon I et Clermont-Ferrand). L’objectif de ce projet est de caractériser et d’identifier des solutions innovantes de traitement de semences de blé et de maïs pour optimiser leur implantation. Programmé sur 4 ans, Aseeds II s’articule autour du développement et de l’évaluation, en laboratoire puis en conditions réelles d’utilisation, de solutions capables de favoriser l’implantation et le développement précoce de ces deux cultures.

Les solutions mises au point dans le cadre de ce projet permettront de proposer aux  agriculteurs, producteurs de blé et de maïs, des produits répondant à leurs attentes en matière de protection des semences à l’horizon 2020. La méthodologie et les outils de référence créés seront ensuite transférables à d’autres espèces confrontées aux mêmes problématiques.

 

 

La production de semences et plants : une filière agricole stratégique

Le projet Aseeds II concerne un secteur économique particulièrement porteur, celui des semences et plants. Indispensable en amont de toute culture végétale, ce marché en 2011 représente 14% de la production agricole végétale, pour un chiffre d’affaires national de 2,7 milliards d’euros (source : Groupement national interprofessionnel des semences et plants, Gnis). La filière emploie 15 000 personnes (technico-commerciaux, producteurs, chercheurs…), auxquelles s’ajoutent les 18 000 agriculteurs qui contribuent à la multiplication des semences.

Premier exportateur mondial de semences de grandes cultures, la France est le 1er producteur européen de céréales, avec 670.000 tonnes de semences produites annuellement. C’est également le 1er exportateur mondial de maïs, avec une balance commerciale bénéficiaire de 170 millions d’euros (Données Gnis).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vegepolys