Vous êtes ici:

La FNSEA invite la Commission européenne à «penser... avec modération »

Par Jean Moullart | Publié le 20 Septembre 2012 à 15:26
La FNSEA invite la Commission européenne à  «penser... avec modération »

Non sans une allusion assez bien trouvée au « Boire avec modération », la FNSEA interpelle la Commission européenne sur son projet d’autoriser les exportateurs de vins américains à utiliser la mention « Château » pour commercialiser des vins en Europe. Ce projet va bientôt être soumis aux Etats membres. La filière viticole française peut être inquiète.

Lancer la discussion sur le forum

 

 

 

Contrairement aux USA, l’utilisation de la mention traditionnelle « Château » est règlementée en Europe. Elle est strictement réservée aux vins d’appellation d’origine contrôlée produits et

vinifiés sur une même exploitation.

 

La FNSEA estime que le projet de la Commission européenne d’autoriser les exportateurs de vins américains à utiliser l’appellation « Château » n’est pas acceptable pour la viticulture française.

 

Il s’agirait purement et simplement d’un détournement de notre notoriété acquise au cours de l’histoire au profit des vins américains. Une mise en oeuvre de cette proposition risquerait d’induire en erreur le consommateur sur le produit.

 

De plus, selon la FNSEA, cette décision serait la porte ouverte à l’utilisation d’autres termes synonymes d’exploitation viticole tels que « Clos » ou « Domaine » décrédibilisant ainsi la renommée de nos vins.

 

La FNSEA s’oppose fermement au projet de la Commission européenne qui mettrait en péril la viticulture, véritable secteur clé de l’économie française et du faire valoir du patrimoine culturel européen.

 

 

Crédit photo: Merci au Monde.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>