Aujourd'hui, la majorité des produits de protection des cultures que nous utilisons sont d'origine synthétique. Il pourrait en être tout autrement demain. Organisé à Perpignan du 19 au 21 septembre, le 1er congrès sur les Produits Naturels et le Biocontrôle vient de réunir le monde de la recherche et le monde de l’industrie, avec le soutien du monde politique local et la présence du ministère de l’agriculture. A la clé, la création de synergies pour relever le défi du développement de l'industrie du biocontrôle en France et proposer une approche renouvelée de la protection des cultures. Il s’agit là d’une première dans le Biocontrôle en France avec la convergence du monde politique, de l’industrie et de la recherche pour accélérer le développement des produits et pratiques de biocontrôle dans le cadre du plan Ecophyto 2018.
Le défi est de taille, l’ambition est réelle: se doter d’un vivier de plusieurs milliers d’emplois pour développer le marché potentiel de la protection intégrée et de l'agriculture biologique, évalué à plusieurs milliards d’€ en Europe.
La ville de Perpignan vient d’accueillir le 1er congrès du biocontrôle organisé en France du 19 au 21 septembre 2012. 1ère pierre à l’édification d’une grande industrie française du biocontrôle, ce congrès offre un bilan très positif avec des perspectives réjouissantes en termes de création d’emplois et de capacités de développement de méthodes agronomiques pour réduire l’impact environnemental et sanitaire des systèmes de production.
Organisé à l’initiative de PO2N (Groupe francophone d'étude des pesticides organiques d'origine naturelle), IBMA France (association des industries du biocontrole), l’UPVD (Université de Perpignan) et le pôle de compétitivité Qualimediterranée, le congrès a accueilli un large public de scientifiques, techniciens, industriels spécialistes des produits naturels et du biocontrôle. Plus de 250 participants venus de France, d'Europe, d’Asie, d’Afrique et du continent américain se sont retrouvés pendant 3 jours pour aborder les thématiques suivantes : Métabolites issus de microorganismes, Extraits végétaux, Produits naturels Stimulateurs de Défense, Composés d’origine marine.
Des solutions durables pour une agriculture durable
Pour le Président d’IBMA France, Jean-Pierre Princen (par ailleurs PDG de Goëmar) , ce congrès marque une étape clé dans un dossier auquel IBMA attache beaucoup d’importance : la large diffusion et l’utilisation concrète des techniques de biocontrôle pour répondre aux préoccupations sociétales. Des préoccupations qui concernent l’impact des pratiques agricoles sur la santé des écosystèmes mais aussi sur la santé de l’homme, qu’il soit applicateur ou consommateur. Des préoccupations auxquelles il faut répondre avec des démarches de progrès visibles, au travers de solutions durables, pour accompagner le monde agricole vers des systèmes économiquement productifs et écologiquement responsables. « Ces solutions passent par la recherche et l'innovation, pour enrichir la gamme des techniques et produits de biocontrôle mis à disposition des filières. Ce congrès a permis de prendre conscience du besoin de créer une véritable synergie entre chercheurs et industriels pour développer des stratégies de protection novatrices et une puissante industrie du biocontrôle en France et en Europe. »
Une feuille de route pour le biocontrôle a été dressée
Après avoir rappelé l'objectif et les 9 axes du plan Ecophyto 2018, Emmanuelle Soubeyran, Responsable du projet Ecophyto 2018 au Ministère de l’Agriculture, a exposé l'état d'avancement de la feuille de route biocontrôle. Dans le cadre des 12 actions concrètes à mettre en oeuvre, au-delà du rôle fondamental de la recherche, elle a notamment insisté sur les actions 1 et 12 :
- Encourager l’utilisation des pratiques de biocontrôle
L'action 1 engage tous les professionnels à promouvoir les stratégies de biocontrôle au travers d’un accord cadre. La signature de cet accord est envisagée le 9 octobre 2012 à l'occasion du Comité National d’Orientation et de Suivi Ecophyto avec 23 partenaires – Ministère de l’Agriculture, Ministère de l’Ecologie, INRA, Syndicats agricoles, Chambres d'agriculture, Instituts techniques, distributeurs coopératives et négociants, l'UIPP, IBMA ...
Dans cet accord, les signataires s'engagent à mettre en place des actions pour faire connaître, former, vulgariser, recommander les solutions de biocontrôle. Des avenants intégrant les solutions de biocontrôle sont également en préparation pour 2 autres accords-cadres : les jardiniers amateurs et l'usage professionnel des pesticides en zones non agricoles.
- Suivre le développement des solutions de biocontrôle
L'action 12 valorise les usages liés aux techniques de biocontrôle selon le modèle pédagogique du feu bicolore. « Des feux verts (biocontrôle) et orange (les autres produits) seront utilisés dans le calcul et la communication sur l’indicateur NODU dans le suivi du plan Ecophyto 2018. »
Cette liste des produits entrant dans la composition du NODU Vert Biocontrôle vient d'être publiée http://agriculture.gouv.fr/ecophyto . Le « Nombre de doses unités Vert biocontrôle » permet de suivre le recours aux produits de biocontrôle soumis à autorisation, notamment utilisés en agriculture biologique mais également en agriculture conventionnelle, en zones non agricoles et ne contenant pas de substance active classée dangereuse.
Par ailleurs, comme prévu dans la feuille de route « En 2012, ces usages seront pris en compte de manière différenciée dans le calcul des IFT de chaque exploitation ». La mise à jour du calcul IFT – calculette IFT - est attendue dans les prochains jours sur le site du Ministère de l’Agriculture.
Concrètement, cette action vise à faire la différence entre les produits de biocontrôle et les pesticides chimiques. Elle comptabilise séparément et en positif les produits de biocontrôle.
Création de l’Académie du Biocontrôle
Lors de son dernier conseil d'administration, IBMA France a validé la création de l’Académie du Biocontrôle et de la Protection Intégrée. Les membres fondateurs au nombre de 6* ont défini leur mission : rassembler, synthétiser, mettre en forme toutes connaissances théoriques et pratiques sur les produits et techniques du biocontrôle et de la protection intégrée des cultures.
La diffusion de ces connaissances concernera un public de professionnels au travers de différents formats d’animation: conférences, réunions de formation et d’information, publications. Des modules de formation en construction seront mis à disposition des formateurs agréés dans le cadre des Certiphyto, dédiés aux distributeurs, conseillers et agriculteurs.
Pour IBMA France la volonté politique réaffirmée au cours de ce congrès de développer des solutions durables pour une agriculture durable, ainsi que l'encouragement à l’utilisation des pratiques de biocontrôle dans le cadre du plan Ecophyto 2018 ne peuvent que stimuler chercheurs et industriels à poursuivre leurs efforts. Et ce premier congrès scientifique du biocontrôle montre que c'est possible : les synergies entre chercheurs et industriels sont maintenant en marche.
(*) Les membres fondateurs de l’Académie du Biocontrôle et de la Protection Intégrée.
- Bernard Blum : Fondateur d'IBMA – Membre de l'Académie d'agriculture,
- Bernard Raynaud : Directeur Agriculture Durable et Développement - InVivo AgroSolutions,
- Claude Alabouvette : Physiopathologiste – Microbiologie des sols - INRA Dijon – Cofondateur d'Agrene - Ancien secrétaire général de l'OILB
- Gérard Vincent : Expert GEEPP - Expert-judiciaire prés la cour d'appel de Paris,
- Louis Damoiseau : Expert GEEPP - Membre Honoraire d'IBMA,
- Philippe Lucas : Directeur de recherche, Inra - RENNES – Animateur du réseau Piclég.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis