Dans ce livre « La grande (sur)bouffe », Bruno Lhoste* dresse un état des lieux du gaspillage alimentaire en France. Il présente aussi des initiatives pour réduire ce fléau et propose une réflexion pour faire évoluer en profondeur notre chaîne de production alimentaire, fondée sur trois principes : la proximité, la qualité et la solidarité. Disponible le 4 octobre 2012, le livre est au prix de 5 euros.
Le gaspillage alimentaire, un gâchis global
En France, tout au long de la chaine de production, le gaspillage alimentaire représente 260 kg par personne et par an, soit près d’un tiers de la nourriture qu’il aura fallu produire. Un rapport à l’alimentation que Bruno Lhoste place sur le registre du « trop » : « la majorité d’entre nous mange trop ; nous cuisinons trop par rapport à ce que nous mangeons, nous achetons trop par rapport à ce que nous cuisinons ; les acteurs de la distribution nous offrent trop par rapport à ce que nous pouvons acheter ; les mêmes exigent de leurs fournisseurs, industriels comme agriculteurs, une production trop importante par rapport à leurs ventes ».
Pour Bruno Lhoste, « on ne règlera pas la question du gaspillage alimentaire en apprenant aux ménages à gérer leur réfrigérateur ou à lire les étiquettes »
Potagers dans les écoles, recettes à base de restes, cuisines mobiles, optimisation des quantités de nourriture distribuées en restauration collective… : des initiatives, relayées dans ce livre, se développent actuellement, contribuant positivement à la prise de conscience du gaspillage alimentaire et permettant de défricher des solutions. Elles ne pourront cependant régler à elles seules la question. Telle est la ligne directrice de ce livre qui affirme que « les pertes et gaspillages ne sont pas liés à un comportement irresponsable des acteurs, ils nécessitent un changement profond de notre système de production alimentaire et de notre mode d’alimentation».
Il est nécessaire de « créer des boucles vertueuses territoriales » selon Bruno Lhoste
Ces trois principes que Bruno Lhoste propose de retenir pourraient, s’ils étaient appliqués simultanément, créer des « boucles vertueuses territoriales ».
Le principe de proximité vise à relocaliser la production et la transformation alimentaire et contribuer ainsi à la capacité d’adaptation des territoires aux crises économiques et environnementales.
Le principe de qualité vise à consommer moins, mais mieux.
Le principe de solidarité marquerait une nouveau mode de collaboration entre les acteurs de la filière, passant notamment par un partage plus équitable de la valeur ajoutée.
Bruno Lhoste, un ingénieur agro
Directeur général d’Inddigo, Bruno Lhoste a commencé sa carrière à l’Agro de Toulouse, puis au sein de l’association Solagro, sur des projets de luttes contre les pertes agricoles à la récolte, en améliorant la conservation des produits par séchage solaire. A Trivalor, devenu ensuite Inddigo, de nombreuses missions sur la prévention et la valorisation des déchets l’ont conduit à se confronter aux aliments gaspillés qui encombrent nos poubelles.
Préfacier et initiateur de ce livre, Tristram STUART est devenu en Angleterre un véritable leader d’opinion en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il mène désormais une campagne internationale très active, en organisant en particulier des banquets publics (feeding the 5000) réalisés avec des légumes mis au rebut
Quelques dates à retenir :
• 13 octobre 2012 : grand festin gratuit à base de restes pour 5 000 personnes sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris
• 17 octobre 2012 : diffusion sur Canal + d’un documentaire sur le thème du gâchis alimentaire, « Global gâchis », autour de l’action de Tristram Stuart, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la misère.
• Samedi 20 octobre : journée antigachis sur Cuisine +, avec de nombreuses recettes à base de restes.
• 1er novembre 2012 : date limite de participation au concours des recettes 0 déchet, organisé par Inddigo et orée réservé aux organisations et territoires
• 17 au 25 novembre 2012 : Semaine de la réduction des déchets
L’expertise Inddigo en matière de gaspillage alimentaire
Inddigo accompagne les acteurs publics et privés dans la réduction du gaspillage alimentaire, en particulier à travers les programmes locaux de prévention des déchets. Inddigo a également réalisé pour l’Ademe la collecte et l’analyse de retours d’expériences pour le site internet dédié au gaspillage alimentaire www.optigede.ademe.fr. Cette boîte à outils aide des porteurs de projet (collectivités, associations, entreprises de restauration...) à organiser des actions visant à limiter le gaspillage alimentaire au niveau de la consommation finale des ménages, dans et hors foyers.
Le concours Recette zéro déchet : envoyez vos recettes !
Acteurs engagés dans une démarche de sensibilisation, Inddigo et son partenaire Orée ont lancé en 2011 la première édition du Concours des recettes zéro déchet. Cette action, proposée aux organisations (entreprises, associations, syndicats…) et collectivités, a été nominée lors des trophées 2012 de la semaine européenne de réduction des déchets. Elle est reconduite en 2012. La date limite de participation est fixée au 1er novembre 2012. Le principe est simple : il s’agit de réaliser deux recettes, dont la deuxième réalisée à partir des restes de la première.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911