Vous êtes ici:

La vente de sel soutient Kali und Saltz (K+S)

Par Jean Moullart | Publié le 11 Juin 2009 à 15:01
La vente de sel soutient Kali und Saltz (K+S)
Le résultat de Kali&Saltz pour le premier trimestre 2009 est marqué par les excellentes ventes de sel de déneigement en raison d’un hiver exceptionnellement rude. Par ailleurs, conformément aux attentes, la demande de fertilisants est inférieure à l’année dernière d'où un chiffre d’affaires en baisse de 11% par rapport à l’année passée.
Lancer la discussion sur le forum

« Notre activité Sel a pris le relais pour soutenir l’activité Engrais, ce qui est unique, comparé à nos concurrents ! Même si, sur le premier trimestre, nous n’atteignons pas, au niveau chiffre d’affaires et résultats, les excellents chiffres de l’année dernière, nous démarrons l’année de manière tout à fait satisfaisante, grâce à un portefeuille de produits équilibré dans les domaines d’activités Sel et Engrais », explique Norbert Steiner, président du directoire de K+S Aktiengesellschaft.

 

Tant en Europe occidentale que sur la côte est de l’Amérique du Nord, les ventes de sels de déneigement ont été très bonnes au premier trimestre, en raison d’un hiver exceptionnellement rude et long. Certains marchés, ont même connu quelques difficultés de livraison dont le groupe K+S a su tirer profit grâce à sa flexibilité habituelle au niveau production.

 

En revanche, et comme il fallait s’y attendre, le premier trimestre a été marqué dans le domaine des Engrais par la faiblesse de la demande sur presque tous les marchés : malgré la stabilisation des produits agricoles, les agriculteurs se sont montrés réservés, en raison par ailleurs de l’hiver long et rude qu’a connu l’hémisphère nord. En outre, les revendeurs avaient encore suffisamment de stocks, et la crise financière a restreint les marges de financement de toute la chaîne de distribution.

 

 

Chiffre d’affaires  du 1er trimestre 11% inférieur à la même période de l’année dernière

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre est inférieur de 137,3 millions d’euros à celui de la même période de l’année précédente et s’inscrit à 1 075,7 millions d’euros. Les effets positifs en termes de prix et de change ne sont pas parvenus à compenser la baisse de chiffre d’affaires à la fois structurelle et liée à de plus faibles volumes. Dans le domaine du Sel, le chiffre d’affaires a presque doublé, ce qui a permis d’amortir la baisse très nette dans le domaine des Engrais. Le groupe a réalisé environ 60% de son chiffre d’affaires en Europe, la plus grande part, 34 %, revenant au secteur Produits et  Engrais Potassiques et Magnésiens , suivi des Engrais azotés et du secteur Sel.

 

 

Perspectives inchangées pour l’exercice 2009

Les prix des produits agricoles, en forte chute depuis mi 2008 suite à la crise financière, se sont à nouveau stabilisés au cours du 1er trimestre 2009, à un niveau qui se situe entre-temps  clairement au-dessus des cours des dernières années, mais qui ne reflète néanmoins pas les fondamentaux des marchés agricoles. Dans un tel contexte, il faut s’attendre à ce que la demande de fertilisants reste modeste et que cette attitude réservée laisse des traces jusqu’au milieu de l’année sur les volumes de vente des producteurs internationaux de fertilisants. Au cours du deuxième trimestre, les stocks d’engrais encore existants chez les distributeurs devraient avoir diminué de telle sorte que l’on peut raisonnablement s’attendre à ce que la demande revienne progressivement à un niveau normal au second semestre. 

 

 

 

 

Un point sur K+S:

Le Groupe K+S est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’engrais spéciaux et standards, de produits de protection des plantes, et de sels.
Avec ses produits et ses marques répondant aux besoins de ses clients, K+S offre une gamme de biens et services qui génèrent des opportunités de croissance dans pratiquement chaque domaine de la vie quotidienne. Le Groupe K+S emploie 12 000 personnes et a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires d’environ 5.0 milliards d’euros. K+S est coté sur toutes les places boursières allemandes (ISIN: DE0007162000, symbole: SDF) et fait partie des 30 entreprises inscrites au DAX®, le principal indice boursier allemand.
 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)