Le jour même où François Hollande présente son plan pour l’école avec l’abandon du système de notation jugé terrorisant pour les élèves (!!!), Générations Futures adresse un carton rouge et un zéro pointé au monde agricole (si si !!!). Générations Futures déplore en effet « que l’usage des pesticides ne diminue pas » et entend « réagir aux dernières annonces faites ce matin par le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll lors d’une conférence de presse sur Ecophyto ». Le maître « Générations Futures » ordonne aux élèves « agriculteurs » de sortir les bonnets d’âne et d’aller au coin!
Pour François Veillerette de « Générations Futures », « si notre association se félicite de la réaffirmation de l’objectif de -50% de l’usage de pesticides par le Ministre, notre association s’inquiète en revanche d’une nouvelle augmentation du NODU (indicateur de référence) de 2.6% entre 2010 et 2011 (à la fois dans les zones agricoles mais plus inquiétant, au regard des moyens engagés, dans les zones non agricoles, là où la population est particulièrement exposée) ».
Concernant les CMR (Cancérigènes Mutagnènes Reprotoxiques), la baisse constatée par l’association est normale car « cet élément répond aux exigences du cadre réglementaire européen sur les pesticides et à la suppression d’un certain nombre de ces substances. En revanche, nous constatons une augmentation des pesticides CMR 3, T et T+ entre 2010 et 2011, ce qui n’est pas acceptable ».
Générations Futures s’interroge en outre sur les objectifs des fermes de démonstration, jugeant les objectifs insuffisants car « ils reviennent à atteindre la moyenne régionale de l ‘usage des pesticides à terme ».
«Ces résultats sont très insatisfaisants pour Générations Futures. Les mesures actuelles ne sont pas assez volontaristes pour entrainer les agriculteurs vers une amélioration des pratiques amenant une réelle réduction des pesticides sur le terrain. Ainsi nous demandons à ce que soit adopté une réelle redevance incitative forte pour contrebalancer le prix élevé des céréales et rendre rentable les systèmes à bas niveaux d’intrants.» déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. «De même, il est plus que nécessaire d’augmenter de manière plus significative les aides au développement des modèles agricoles économes en intrants, et au premier rang l’Agriculture Biologique et la production intégrée. Il en va de la crédibilité des pouvoirs publics sur ce dossier si sensible des pesticides» conclut-il. Les agriculteurs peuvent se réjouir que la fessée soit interdite à l'école...
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911