Vous êtes ici:

Demain lundi 15 octobre, c’est la Journée Mondiale de la Femme Rurale

Par Jean Moullart | Publié le 14 Octobre 2012 à 00:57
Demain lundi 15 octobre, c’est la Journée Mondiale de la Femme Rurale

Si l’agriculture a longtemps été considérée comme un métier d’homme, force est de constater que ce cliché est aujourd’hui dépassé. En effet, avec 30% d’agricultrices chefs d’exploitations en France, ce métier s’est féminisé. Et ce n’est pas fini puisque la part des filles dans l’enseignement agricole progresse chaque année comme le rappelle les agricultrices membres de la FNSEA. La Journée Mondiale de la Femme Rurale doit aussi nous ouvrir les yeux sur ce qui se passe au-dela de nos frontières. Ainsi, en Indonésie, Thaïlande et aux Philippines, les femmes représentent la moitié de la force de travail nécessaire à la production de riz. Et en Afrique, dans des pays comme le Bénin et la Tanzanie, par exemple, les femmes rurales travaillent respectivement 17,4 et 14 heures de plus par semaine que leurs homologues masculins. Pourtant, leurs droits sont bien inférieurs à ceux des hommes.

Lancer la discussion sur le forum

Armées de leur créativité, de leur talent et de leur sensibilité, les femmes ont su s’imposer et se faire entendre en France: reconnaissance de leur statut de chef d’exploitation, de conjointe, amélioration de leur protection sociale…, reconnaissance de leur travail tout simplement. Grâce au combat de la Commission des Agricultrices au sein du réseau FNSEA / JA, cette reconnaissance a été encouragée et portée.

 

Au-delà du statut, les agricultrices sont les garantes de la promotion des métiers de l’agriculture et de leur diversité. Elles n’hésitent pas à ouvrir leur exploitation au public et à expliquer leur métier avec pédagogie et passion. Elles innovent constamment en diversifiant leur activité au sein même de l’exploitation : vente directe, production à la ferme, ateliers découverte….

 

Pourtant, le combat ne s’arrête pas là. La Journée Mondiale de la Femme Rurale est célébrée lundi 15 octobre et les agricultrices au sein de la Commission des Agricultrices du réseau FNSEA / JA souhaitent faire entendre leur voix.

- Plus de représentativité : à ce titre la FNSEA et JA ont obtenu que les listes électorales à l’occasion des élections aux Chambres d’Agriculture soient composées d’au moins 30% d’agricultrices. De même, elles doivent être présentes dans les autres instances agricoles.

- Plus de protection sociale : la Commission des agricultrices de la FNSEA œuvre pour que toutes les femmes non salariées aient une couverture sociale adaptée et cotisent pour leur retraite.

- Plus d’accès : accès aux soins, accès à la culture, accès aux services publics dans les zones rurales. Etre agricultrice et mère de famille demande une véritable organisation et… un peu d’aide quant à la proximité des services!

 

 

 

Dépasser de fortes inégalités structurelles entre les hommes et les femmes dans le Monde

De nombreuses femmes rurales continuent de rencontrer des obstacles qui minent leurs chances de succès, comme le manque d'infrastructures publiques et sociales, l'accès inégal au crédit, aux équipements techniques et autres ressources importantes, comme la terre et l'eau. Au Burkina Faso, au Kenya, en Tanzanie et en Zambie, par exemple, des études ont montré que l'allocation des terres, de main-d'œuvre, de capitaux et d'engrais à parts égales entre les hommes et les femmes pourraient accroître la production agricole entre 10 et 20 pour cent. On a accordé trop peu d’attention aux facteurs qui renforcent les inégalités entre les femmes et les hommes en milieu rural, et les mesures prises n’ont pas permis d’éliminer la discrimination et surmonter les désavantages structurels que doivent surmonter les femmes.

Les inégalités entre les sexes perdurent, surtout pour ce qui est de l’accès aux ressources qui permettent d'améliorer le rendement des cultures. Citons les technologies agricoles, les formations et les infrastructures rurales. Cela se traduit par une charge de travail plus élevée et par une productivité des femmes inférieure à celle des hommes. Lorsque les femmes ont accès à la terre, celle-ci est souvent de qualité plus médiocre et les parcelles sont plus petites. Les inégalités entre les sexes ont bel et bien un coût, non seulement pour les femmes rurales mais aussi pour le secteur agricole et, plus largement, pour l’économie et la société.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents