Vous êtes ici:

Euralis, Sanders et Fipso envisagent de créer une filiale commune de nutrition animale

Par Jean Moullart | Publié le 19 Octobre 2012 à 11:44
Euralis, Sanders et Fipso envisagent de créer une filiale commune de nutrition animale

La filiale commune fournirait les élevages de porcs, volailles, canards et ruminants sur huit départements du Sud-Ouest. Ce partenariat industriel, logistique et commercial, viserait à renforcer l’activité de nutrition animale de proximité, essentielle pour le développement des élevages du Sud-Ouest. Dès le départ, la nouvelle filiale interviendrait sur les productions d’aliments en porcs, volailles, canards et ruminants. Cette offre permettrait d’offrir un meilleur service de proximité aux éleveurs grâce au partage des expériences technologiques, l’optimisation des coûts logistiques et d’approvisionnement en matières premières. Elle présenterait un intérêt indéniable pour le renforcement des filières d’élevage du Sud-Ouest.

Lancer la discussion sur le forum

Le partenariat prendrait la forme d’une joint-venture avec une fusion globale des moyens industriels, logistiques et commerciaux d’Actalim (Euralis/Fipso) et de Sanders Adour.

La consolidation industrielle concernerait l’usine Actalim de Vic-en-Bigorre (65) et celle de Sanders à Lons (64). La nouvelle activité pèserait 400 000 tonnes et serait active sur huit départements : Gironde (33), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Gers (32), Ariège (09), Haute-Garonne (31), Tarn-et-Garonne (82).

Pour les productions animales organisées aujourd’hui en filières (les porcs de Fipso, les volailles et les canards d’Euralis), l’aliment continuerait à être fabriqué selon des cahiers des charges propres à ces filières, qui le commercialiseraient à leurs éleveurs. Le reste de la production, en particulier la totalité des aliments ruminants, serait distribué sous la marque Sanders par une équipe de techniciens aliments issus d’Euralis et de Sanders. Gage de confiance, le suivi relationnel et technique des éleveurs s’inscrirait dans la continuité

 

Pour Christian Pèes, Président d’Euralis, « ce projet répond à notre engagement de développer les exploitations agricoles du territoire et le revenu de nos adhérents ».       

« Ce rapprochement permettrait d’apporter, au plus grand nombre d’éleveurs, notre expertise des productions animales leur permettant de gagner en performance », complète Bernard Mahé, Directeur de Sanders.

 

 

 

 

 

À propos d’Euralis

Fort de ses 15 000 agriculteurs et de ses 5 000 salariés pour un CA de 1,24 Md€, Euralis compte parmi les leaders européens des marchés agricoles et agroalimentaires. La coopérative est un partenaire de confiance auprès des professionnels de l’agriculture et des métiers de bouche.

 

À propos de Sanders Adour

Sandrers Adour est une des huit entreprises régionales de Sanders. Elle fournit sur le Sud Ouest près de 2 700 éleveurs dans toutes les productions animales. En France, Sandres est leader national en nutrition animale avec 26 000 clients éleveurs et 3 millions de tonnes vendues à sa marque.

 

À propos de FIPSO

La Coopérative FIPSO compte 300 adhérents éleveurs de porcs répartis dans les différents départements du Sud-Ouest. Elle est organisée en filière, et a développé depuis une dizaine d’années un outil industriel performant d’abattage, découpe et transformation de la viande de porc dans les Pyrénées-Atlantiques. FIPSO est ainsi aujourd’hui le leader de la production porcine dans le Sud de la France, et commercialise en France et à l’exportation des viandes sous signes de qualité.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Euralis