Vous êtes ici:

Le Haut Conseil des Biotechnologies n’avalise pas l’étude du Professeur Séralini sur les OGM

Par Jean Moullart | Publié le 22 Octobre 2012 à 19:54
Le Haut Conseil des Biotechnologies n’avalise pas l’étude du Professeur Séralini sur les OGM

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a été saisi le 24 septembre 2012 par les ministres de l’écologie, de l’agriculture, de la santé et de la consommation, d’une demande d’avis relative à l’article du Professeur Gilles Eric Séralini et collaborateurs, publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology et rapportant des effets à long terme, chez le rat, du maïs OGM NK603 et du Roundup. Le Comité scientifique (CS) du HCB note que le dispositif expérimental, les outils statistiques utilisés et les interprétations données par les auteurs de l’étude, souffrent de lacunes et faiblesses méthodologiques rédhibitoires, qui ne permettent pas de soutenir les conclusions avancées. Le CS en conclut que l’étude n’apporteaucune information scientifique étayée quant à l’identification d’un éventuel risque sanitaire lié à la consommation de maïs NK603, traité ou non traité avec du Roundup.

Lancer la discussion sur le forum

Le HCB entend les interrogations de nos concitoyens sur les conditions de réalisation des études de toxicologie aujourd’hui requises par l’évaluation réglementaire des Plantes Génétiquement Modifiées. Il s’interrogera au cours des prochains mois sur les modalités de ces évaluations.

 

De son coté, le Comité économique, éthique et social (CEES) du HCB observe que l’article n’est pas conclusif. Néanmoins, pour répondre aux interrogations de la société, le CEES recommande qu’une étude de long terme, indépendante, contradictoire et transparente, soit entreprise sous l’égide des pouvoirs publics quant à la sécurité sanitaire du maïs NK603.

 

 

 

 

A propos du Haut Conseil des Biotechnologies :

Le Haut Conseil des Biotechnologies, instance d’évaluation, d’expertise et de concertation a été créé par la loi du 25 juin 2008.

Lancée le 22 avril 2009, cette structure indépendante, qui réunit 66 membres, est composée d’un Comité Scientifique présidé par Jean-Christophe PAGÈS, et d’un Comité Economique, Ethique et Social présidé par Christine NOIVILLE. Le HCB rassemble, entre autres, des personnalités issues des organismes publics de recherche, en raison de leurs compétences scientifiques et techniques, des élus locaux, des parlementaires, des représentants d’associations et d’organisations professionnelles.

 

Le HCB est présidé par Jean-François Dhainaut.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)