Vous êtes ici:

Alain Labarthe, nouveau Président d'Euro Foie Gras

Par Jean Moullart | Publié le 27 Octobre 2012 à 15:35
Alain Labarthe, nouveau Président d'Euro Foie Gras

Alain Labarthe vient d’être élu Président de Euro Foie Gras, la Fédération Européenne  du Foie Gras, qui regroupe la Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne et la France, les 5 pays producteurs de Foie Gras. Il succède à Jean Schwebel, élu Président d’honneur, il sera assisté d’Andras Csyllaghy, vice-président et représentant des producteurs Hongrois.

Lancer la discussion sur le forum

Alain Labarthe est très impliqué dans la vie collective de la filière Foie Gras, il est Vice-Président du CIFOG (Comité national Interprofessionnel des palmipèdes à FOie Gras), où il siège depuis 1995. Producteur d’oies dans les Landes, il est aussi Président du Groupement Palmipèdes de Maïsadour, Membre du bureau de la Confédération Française de l’Aviculture et Maire de Bégaar dans les Landes. Alain Labarthe s’est particulièrement investi pour l’inscription du Foie Gras et son mode de production au Patrimoine Culturel et Gastronomique Français.

 

 

 

 

A propos d'Euro Foie Gras:

Créée en 2008, Euro Foie Gras a vocation à représenter et défendre les intérêts des producteurs européens de Foie Gras. Tout en gardant leurs spécificités, les Associations représentatives de chacun des 5 pays producteurs de Foie Gras instaurent entre elles un échange continu d’expériences et de savoir-faire et s’engagent à :

• respecter les règles issues de la tradition de chaque pays qui régissent cette activité d’élevage et de gavage,    

• défendre le procédé d’engraissement par gavage, né de l’observation d’un phénomène naturel de stockage des graisses dans leur foie par les oiseaux migrateurs,     

• défendre le mode de préparation actuel du foie gras et respecter l'éthique de leur Profession ancestrale,   

• défendre leurs produits dans le monde entier, en particulier auprès des instances communautaires (Commission européenne, Parlement européen) et internationales,                     

• se donner des moyens pour mieux connaître le marché européen et mondial, suivre la législation européenne, mener une veille réglementaire…          

• promouvoir et favoriser la consommation du foie gras dans le monde entier dans le respect de la qualité qui sied à ce mets d’exception.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Euro Foie Gras