Vous êtes ici:

Recherche internationale : Marion Guillou entre au Conseil du CGIAR

Par Jean Moullart | Publié le 12 Décembre 2012 à 03:15
Recherche internationale : Marion Guillou entre au Conseil du CGIAR

Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) est un partenariat mondial pour un futur sans faim, entre des organisations engagées dans la recherche agricole pour un développement durable. Deux nouveaux membres viennent d’être nommés au Conseil de ce consortium, dont Marion Guillou. Chargée de mission Inra et présidente d’Agreenium, c’est la première personnalité française qui participe au pilotage au plus haut niveau de cette instance internationale. Son mandat débutera le 1er janvier 2013.

Lancer la discussion sur le forum

Grâce à ses travaux, le CGIAR œuvre à réduire la pauvreté rurale, à améliorer la sécurité alimentaire, la santé humaine et la nutrition, et à encourager une gestion plus durable des ressources naturelles. Pour cela, les recherches sont menées par les 15 centres membres du CGIAR, qui collaborent étroitement avec des centaines d’organisations partenaires, y compris des instituts nationaux et régionaux de recherche, des organisations de la société civile, des établissements universitaires et le secteur privé. Les recherches sont réalisées dans le cadre de programmes cohérents et multidisciplinaires pour aborder ces questions complexes à l’échelle de la planète. Elles couvrent les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau, des zones humides, des céréales  (maïs, riz, blé), des forêts et de l’agroforesterie, ou encore des questions incontournables des politiques internationales de l’alimentation...

 

 

« Comme nouveau membre du Conseil, je m’attacherai  à l’élaboration des programmes de recherche du CGIAR sur  l’insécurité alimentaire mondiale dans le contexte du changement global. Je suis convaincue que la collaboration internationale entre les organismes de recherche nationaux et les centres de recherche du consortium changera la donne et sera beaucoup plus efficace sur des problématiques partagées, comme l’a fait l’initiative mondiale pour la coordination des recherches sur le blé (« Wheat Initiative »), soutenue par le G20, co-pilotée par l’INRA et lancée en 2011» déclare Marion Guillou.

 

Après avoir été pendant 12 ans directrice générale (2000-2004), puis présidente de l’Inra (2004-2012), Marion Guillou est présidente d’Agreenium. Elle est par ailleurs membre du Conseil consultatif de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (Ifpri) et du groupe du CGIAR sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Son mandat de membre du Conseil du CGIAR débutera le 1er janvier 2013.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur CGIAR

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Septembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Claas

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents