Le chiffre d’affaires 2011-2012 du groupe InVivo s’établit à 5,7 milliards d’euros dont 42 % proviennent de l’international. Après avoir enregistré une progression de près de 40 % sur l’exercice antérieur, l’activité clôture en retrait de 7 % du fait d’une inversion de tendance sur les prix des matières premières agricoles. Pour rappel, avec 270 coopératives sociétaires, InVivo est le premier groupe coopératif français et l’un des plus importants à l’échelon européen. InVivo a pour mission de fournir à ses coopératives partenaires les produits, services, moyens techniques et humains concourant à leur performance et à leur différenciation auprès des agriculteurs. InVivo est présent sur l’ensemble du territoire français et dans plus de 60 pays. InVivo rassemble 6 300 collaborateurs en France et dans le monde. La moitié travaille en France.
L’extrême volatilité des marchés a pénalisé la performance d’InVivo Grains et masque les résultats satisfaisants des trois autres grands métiers du groupe. Au final, le résultat net de l’ensemble consolidé s’établit à 4,6 millions d’euros après versement aux coopératives sociétaires de 72,3 millions d’euros sous forme de ristournes, un montant jamais atteint qui progresse de près de 16 %.
Des investissements importants ont été réalisés dans plusieurs pays, tant par InVivo Nutrition et Santé Animales que par InVivo Grains. Le développement de nouvelles expertises positionnent InVivo Agro comme acteur agro-environnemental de premier plan tandis que Gamm vert renforce sa position de n°1 de la jardinerie en France.
Le groupe InVivo est doté d’une structure bilancielle solide qui lui permet de poursuivre son développement et de faire face aux risques inhérents aux activités qu’il porte. Les capitaux propres du groupe s’élèvent à 425 millions d’euros et enregistrent une progression de 23 % sur 5 ans. Son autonomie financière (capitaux propres et assimilés/capitaux permanents) demeure bonne à 68 % et similaire à l’année passée. L’endettement net global est en recul de plus de 29 millions d’euros et le BFR (besoin en fonds de roulement) a été réduit de 73,3 millions d’euros pour s’établir à 301 millions d’euros.
InVivo Nutrition et Santé Animales réalise un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, en progression de 4,2 %. La forte croissance à l’international (+ 12 %) compense largement l’érosion du chiffre d’affaires constatée en France. L’entreprise a structuré un modèle économique solide et original fondé sur une approche multi-métiers, multi-espèces et multi-zones qui lui permet de proposer une palette élargie de solutions nutritionnelles en réponse aux attentes des filières dans les différents pays.
Sur l’Hexagone, l’entreprise détient une position de leader et poursuit la structuration de ses activités dans le cadre d’alliances régionales avec ses coopératives sociétaires. La dynamique d’InVivo Nutrition et Santé Animales en Asie et en Amérique du Sud se confirme cette année encore avec une croissance soutenue. Cinq nouvelles usines sont en construction au Brésil et au Mexique, au Vietnam et en Indonésie.
Après un exercice 2010-2011 exceptionnel, InVivo Grains retrouve un volume d’activité qui se situe dans la moyenne des dernières années, avec 8 millions de tonnes de grains exportées. Son chiffre d’affaires s’établit à 2,2 milliards d’euros, en baisse de 21 %, fortement impacté par les incertitudes de l’économie mondiale mais aussi par une très forte volatilité des cours rendant les marchés des matières premières agricoles particulièrement illisibles et imprévisibles.
La stratégie de développement du portefeuille clients initiée il y a deux ans porte ses fruits. Huit nouvelles destinations ont été ouvertes. Les premiers déploiements de l’activité manutention portuaire de céréales se concrétisent avec l’acquisition d’un silo sur le Danube à Baja en Hongrie et la prise de participation dans Mass Céréales au Maroc, qui détient deux terminaux portuaires à Casablanca et Jorf.
Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros en hausse de 5,3 %, InVivo Agro réalise un bel exercice grâce notamment aux performances de l’activité Semences. L’importance des travaux engagés sur les pratiques agricoles innovantes, la compréhension et la gestion des impacts environnementaux, la reconfiguration des outils d’aide à la décision (OAD) placent aujourd’hui la filiale InVivo AgroSolutions parmi les acteurs majeurs de la recherche appliquée et du conseil agroenvironnemental en productions végétales.
Le réseau des coopératives InVivo Agro est très impliqué dans le programme gouvernemental Dephy-FERMEcophyto. La gestion de la qualité de l’eau est devenue l’un de ses domaines d’expertise. InVivo AgroSolutions a remporté trente-trois appels d’offres de diagnostics hydrogéologiques de bassins d’alimentation de captage.
Elle a aussi mis au point des méthodes permettant de mesurer la biodiversité sur le terrain et de favoriser son enrichissement via l’offre alimentaire, que ce soit pour les abeilles et les insectes pollinisateurs ou pour la petite faune sauvage.
InVivo Grand Public affiche un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en progression de 9 % grâce au fort développement du réseau Gamm vert, notamment suite à l’adhésion de deux nouveaux franchisés (Advitam-Vertdis dans le Nord et Maïsadour dans le Sud-Ouest).
Avec un million de mètres carrés de surface commerciale, un milliard d’euros de chiffre d’affaires et bientôt 1000 magasins, Gamm vert renforce sa position de n°1 sur le marché français de la jardinerie.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911