Vous êtes ici:

Avec l’ANDER, le monde politique entend se mobiliser pour le développement des espaces ruraux

Par Jean Moullart | Publié le 17 Janvier 2013 à 15:06
Avec l’ANDER, le monde politique entend se mobiliser pour le développement des espaces ruraux

L’ANDER (Association Nationale de Développement des Espaces Ruraux) a été créée il y a un an par 25 personnalités politiques (toutes tendances confondues) et de la société civile.

Lancer la discussion sur le forum

Les fondateurs de l’ANDER entendent alerter l’opinion publique et les médias sur les problèmes cruciaux du monde rural et tout particulièrement sur la consommation excessive des espaces agricoles et naturels dans notre pays, qui aboutit à la disparition de la surface agricole d’un département français moyen tous les 5 ou 6 ans.

 

L’ANDER travaille aussi avec des acteurs du monde rural et de l’univers urbain pour inventer de nouveaux rapports “ville-campagne” et contribuer au développement des territoires ruraux.

L’association inscrit également ses réflexions sur la nécessité de mieux conjuguer, dans une multi-fonctionnalité de l’espace rural, aussi bien le développement économique, la protection de l’environnement et la qualité paysagère et ce tout particulièrement dans les zones périurbaines.

C’est ainsi que sont associés, au sein du conseil d’administration de l’ANDER, aussi bien les SAFER, les Etablissements Publics Fonciers, les grandes associations nationales à caractère environnemental (CREN, CPIE,..), la profession agricole et les écologistes.

 

 

A ce titre, le conseil d’administration vient d’être renouvelé et est notamment composé de

- président :Pierre Morel A l’Huissier, député UMP de Lozère

- premier vice-président : Germinal Peiro, député PS de la Dordogne

- seconde vice-présidente : Sophie Primas, sénatrice UMP des Yvelines-           secrétaire général : Jean-Michel Clément, député PS de la Vienne.

 

 

L’élection du nouveau conseil a été également l’occasion de présenter le programme d’actions pour 2013,  avec notamment deux journées d’études au premier semestre :

- la première à l’Assemblée Nationale sur le thème de la compatibilité agriculture-environnement

- la seconde au Sénat sur le thème de “l’accaparement des terres”.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ANDER