Vous êtes ici:

« Paris est la référence des bourses européennes et doit le rester »

Par Jean Moullart | Publié le 24 Janvier 2013 à 06:19
« Paris est la référence des bourses européennes et doit le rester »

L’ensemble de la filière céréalière (organismes stockeurs, coopératives, négoces, transporteurs, laboratoires, courtiers, etc.) était réuni hier sous la coupole de la Bourse de Commerce à l’occasion de la « Bourse du Nouvel An et de l’Exécution », première session de Bourse de l’année organisée par le Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris.

Lancer la discussion sur le forum

« Rappelons que Paris est la référence des bourses européennes pour le marché des matières premières agricoles et doit le rester » a déclaré Baudouin Delforge, président du Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris qui a présenté ses vœux le 23 janvier aux représentants de la filière présents pour la première session de Bourse de l’année. Et il a ajouté, « 2013 est une année clé pour notre filière et pour le marché français puisque nous accueillons la 53e Bourse de Commerce Européenne à Paris en octobre prochain avec plus de 70 pays représentés. »

 

Plus de 600 personnes ont répondu présent à cette première session de bourse qui a accueilli le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll. Il est venu adresser ses vœux aux professionnels de la filière des grains. « Il était inacceptable de ne plus avoir de Bourse de Commerce dans un pays qui reste le premier producteur européen de céréales. C’est pourquoi, j’ai fait en sorte qu’on puisse favoriser un accord pour pérenniser une activité qui existe depuis six siècles ici à Paris », a d’abord tenu à réaffirmer le Ministre en faisant référence au maintien des bureaux du Syndicat Général au sein de la Bourse de Commerce de Paris.  Déclaration qui a d’ailleurs reçu un accueil chaleureux de la part des représentants de la filière présents. Le Ministre a ensuite rappeler les objectifs et les grands enjeux actuels des marchés céréaliers. « Tous les grands bouleversements de l’histoire sont liés aux bouleversements agricoles. Nous devons en 2013 être plus vigilants qu’en 2008 en encadrant les marchés afin d’éviter l’amplification de la spéculation. Nous devons être plus structurés sur l’encadrement », insiste le Ministre, « pour que le jeu de l’offre et de la demande  dans le domaine agricole et agroalimentaire ne fasse pas courir de risques aux filières et à la population. La crise est là. Nous devons favoriser les investissements en créant des outils avec une capacité de rebond et en sortir le plus vite possible. »

 

 

Paris 2013, le compte à rebours est enclenché

Le Syndicat Général invite les acteurs nationaux et internationaux du secteur des grains, les 10 et 11 octobre 2013, à se réunir à Paris lors de la 53e Bourse de Commerce Européenne. C’est le plus important événement international de la filière céréalière. Echanges et débats seront au programme sur les évolutions et les grands enjeux du marché auxquels les industriels doivent faire face aujourd’hui.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris (SGBCP)

Services
Les représentants de la filière céréalière se sont réunis mercredi 12 juin en assemblée générale annuelle du Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris (SGBCP). A cette occasion, le Comité Directeur...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents