Vous êtes ici:

Selon la CR :"Légumes d’industrie : main basse sur les aides aux producteurs"

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juin 2009 à 14:41
Selon la CR :"Légumes d’industrie : main basse sur les aides aux producteurs"
Selon la Coordination Rurale, les industriels (dont les coopératives) commencent à annoncer des baisses de prix aux producteurs de légumes d’industrie. Cela n’est malheureusement que le début, car les industriels affirment que les prix seront encore négociés à la baisse en 2010, pour tenir compte de l’obtention d’aides par les producteurs par le biais de Droits à Paiement Unique. Ces aides, qui viennent de la redistribution décidée dans le cadre du bilan de santé de la PAC, finiront donc, comme la CR l’avait pressenti, à l’image de l’aide laitière : dans la poche de l’industriel, et pas dans celle du producteur.
Lancer la discussion sur le forum

Pourtant à l’origine, ces aides à la production sont mises en place pour soutenir le producteur face à un marché fluctuant, incluant trop souvent des ventes à perte. A ce rythme, les producteurs arrêteront vite de produire pour l’industrie française. Cette dernière en profitera pour s’approvisionner à très bas prix sur le marché mondial et ce sont les consommateurs qui en feront les frais. D’abord du point de vue de la qualité de leurs achats, et ensuite compte tenu du coût environnemental d’un approvisionnement venant de l’autre bout du monde !

La Coordination Rurale demande aux industriels d’être raisonnables car ils finiront eux aussi par  perdre au petit jeu du moins-disant. Elle préconise au gouvernement de surveiller toutes ces pratiques et qu’a minima, l’origine des légumes soit indiquée sur les emballages, pour permettre aux consommateurs de choisir leurs produits en toute transparence.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)