Vous êtes ici:

Secteur phytopharmaceutique en 2008 : le reflet d’un environnement qui change

Par Jean Moullart | Publié le 24 Juin 2009 à 03:15
Secteur phytopharmaceutique en 2008 : le reflet d’un environnement qui change
À l’occasion de la publication de son Rapport d’Activité 2008/2009, dans le contexte réglementaire et environnemental du Grenelle de l’environnement, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) fait le point sur le secteur phytopharmaceutique, sur son implication et ses démarches de progrès.
Lancer la discussion sur le forum

2008 : Une année particulière

En 2008, les utilisations de produits de protection des plantes ont augmenté de 2% en volume et de 14% en valeur pour atteindre 2 079 milliards d’euros.

Cette hausse de 2% en volume sur les principaux segments résulte de facteurs conjoncturels – les surfaces cultivées en augmentation pour les céréales, les conditions climatiques, les fortes pressions parasitaires (comme celles sur les céréales ou le mildiou sur la vigne et la pomme de terre) et de facteurs structurels comme le contexte réglementaire, économique et les prix élevés des productions végétales au 1er semestre 2008.

 

 

 

Les différentes familles de produits sont touchées de façon disparate :

• La réduction est très significative en volume pour les insecticides (40%), cette baisse représente 23% en valeur.

• Une hausse de 6% en volume pour les fongicides qui représente 17% en valeur.

• Une hausse de 1,7% en volume pour les herbicides soit 16% en valeur.

 

Ces évolutions des quantités utilisées en 2008 reflètent la tendance des agriculteurs à raisonner de plus en plus leurs interventions tout en s’adaptant aux conditions parfois difficiles. Une démarche raisonnée qui s’inscrit dans la durée. En effet, en 2000, 99 600 tonnes de substances actives avaient été utilisées contre 78 600 en 2008.

 

Pour 2009, selon les prévisions actuelles sauf conditions particulières liées aux aléas climatiques pour les cultures, le marché devrait rester stable.

L’UIPP poursuit sa démarche d’ouverture et d’engagement responsable

L’UIPP et ses adhérents s’engagent au quotidien dans une démarche responsable pour contribuer à une agriculture durable afin de produire plus et mieux.

Forte de son expérience et de sa volonté de transparence, dans une démarche volontaire, l’UIPP met en place des initiatives compatibles avec le développement durable :

• ADIVALOR, la filière d’élimination des déchets phytopharmaceutiques professionnels a collecté en 2008 4 950 tonnes d’emballages vides soit 67% des quantités mises en marché. Elle a aussi recyclé 500 tonnes de bidons plastique.

• Ecole des Bonnes Pratiques avec 500 sessions de formation et 8 000 stagiaires formés.

• Site www.info-pesticides.org pour sensibiliser à la fois le grand public, la filière et les différentes parties prenantes.

 

 

 

À propos de l’UIPP

L’Union des Industries de la Protection des Plantes représente les fabricants de produits phytopharmaceutiques en France, appelés pesticides, destinés à protéger les cultures contre les insectes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes. L’utilisation des produits phytopharmaceutiques est nécessaire pour assurer les récoltes, ainsi que la qualité et la sécurité sanitaire des productions végétales.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Octobre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents