Vous êtes ici:

Pois protéagineux: le catalogue s'enrichit de 7 nouvelles variétés

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mars 2013 à 12:39
Pois protéagineux: le catalogue s'enrichit de 7 nouvelles variétés

3 nouvelles variétés de pois de printemps et 4 nouvelles variétés de pois d’hiver  ont été inscrites au catalogue français suite aux épreuves 2011 et 2012 du CTPS.

Lancer la discussion sur le forum

En pois de printemps, comme l’an passé, de nouvelles variétés font aussi bien en rendement que la variété leader Kayanne (2008) en apportant une résistance à la verse à la récole sensiblement plus forte et une taille un peu plus haute. Ces 3 variétés sont à grains jaunes.

 

En pois d’hiver, suite à une année 2012 très sélective suite aux dégâts de gel en février puis de maladies et verse suite aux pluies record de juin-juillet, les 3 nouvelles variétés font nettement mieux que les témoins en rendement. Une de ces nouvelles variétés, Aviron, est à petits grains verts et apporte un niveau de résistance à la verse innovant en pois d’hiver : elle constitue une relève pour les anciennes variétés Lucy et Dove. L’autre variété, à grains jaunes, Gangster, combine en outre un niveau de résistance au gel du niveau de la référence James (2009) et une résistance à la verse du niveau de la référence Enduro (2006).

 

 

Les résultats de rendements devront être confirmés par les essais de post-inscription pendant 2 ou 3 ans avant de pouvoir identifier les nouvelles valeurs sûres.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur UNIP

Services
Selon l'UNIP, l'interprofession des Protéagineux, la féverole de printemps présente de nombreux atouts : un itinéraire technique relativement simple, sans apport d'engrais azotés, un potentiel de rendement...
Lire la suite >>>