Vous êtes ici:

Guy Vasseur a été reconduit à la tête des Chambre d’agriculture

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mars 2013 à 20:43
Guy Vasseur a été reconduit à la tête des Chambre d’agriculture

Les présidents des 111 Chambres départementales et régionales d’agriculture ont renouvelé leur confiance au président sortant, qui a pendant trois ans porté les orientations politiques et développé l’action du réseau des Chambres d’agriculture auprès des agriculteurs et des collectivités. « Je veillerai à être le porteur d’un projet fédérateur pour toutes les Chambres d’agriculture, un projet d’une agriculture qui défende l’installation des jeunes, qui permette de vivre de son métier et qui soit le garant d’une agriculture performante, durable et ce en concertation avec tous les acteurs du développement rural » a déclaré Guy Vasseur.

Lancer la discussion sur le forum

Entouré des membres du Bureau, Guy Vasseur a rappelé la mission des Chambres d’agriculture pour le développement agricole : accompagner et représenter les agriculteurs et les acteurs des territoires. Il a également insisté pour que ce développement soit celui d’une agriculture de production, qui procure un revenu aux agriculteurs, et qui favorise un développement équilibré et durable des territoires.

 

Au moment où se préparent les futures politiques agricoles européennes et nationales, PAC, loi d’avenir sur l’agriculture, lois-cadres sur l’énergie et la biodiversité, Guy Vasseur a affirmé ses positions :

- Sur la réforme de la PAC 2014-2020 : soutenir une agriculture performante et compétitive, qui tienne compte des handicaps et des territoires, des productions fragiles.

- Mettre tout en oeuvre pour assurer un revenu aux agriculteurs et plus particulièrement à ceux dont les revenus sont scandaleusement bas.

- Renforcer la recherche et l’innovation au plus près du terrain et en collaboration avec les acteurs de la recherche fondamentale et appliquée.

- Répondre aux défis environnementaux, de plus en plus prégnants, à partir de l’agronomie et non sous la contrainte de normes inadaptées et punitives.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents