Le revenu global 2008 par actif familial baisse de 20,3 % par rapport à 2007, alors que les estimations de décembre dernier prévoyaient un recul de 15,4%,
Cette baisse est confirmée pour tous les secteurs, à l'exception des éleveurs laitiers et ovins. Si cette dégradation apparaît moins forte que prévue pour l'élevage bovins viande et les grandes cultures, les difficultés sur les marchés internationaux ont particulièrement affecté le secteur viticole, avec un renversement spectaculaire des prévisions de revenu : -21% contre +2 % estimé en décembre pour les vins AOC, et –34% contre + 15% pour les autres vins.
La lecture de ces résultats appelle 3 compléments d'analyse selon l'APCA:
- La période de crise actuelle, marquée par une extrême volatilité des prix agricoles et des intrants et une extrême sensibilité des échanges commerciaux aux évolutions des demandes intérieures, rend l'exercice de prévision particulièrement difficile et souligne les limites de modèles par extrapolation et prolongation de tendances. À ce titre, l'APCA souhaite une communication plus prudente des premières estimations publiées en décembre qui souligne leur caractère provisoire.
- Ces chiffres doivent être mis en perspective sur plus longue période. À ce titre, la situation des éleveurs bovins viande et ovins apparaît particulièrement préoccupante, avec une seconde année consécutive de baisse pour les bovins et des niveaux de revenu particulièrement faibles (10 000 €/actif) y compris pour les ovins dont le revenu en 2008 s'est stabilisé.
- Pour les éleveurs laitiers, la hausse de revenu affichée en 2008 peut apparaître largement paradoxale au vu de la crise sans précédent de ce secteur. Les travaux qui ont été réalisés, dans les Chambres d'agriculture, montrent clairement que les pertes de 2009 sont très supérieures à la hausse de 2008. Les simulations sur cas-type extraits de l'observatoire des exploitations agricoles font apparaître un revenu 2009 inférieur de 26% à 40% à celui de 2007, avec une hypothèse d'un prix moyen annuel de 280 € /1000 l.
Luc Guyau, Président des Chambres d'agriculture, a déclaré :
"Dans le contexte de crise actuelle, la baisse du revenu agricole est particulièrement préoccupante. L’extrême volatilité des prix démontre toute la nécessité de préserver et de rénover les mécanismes de régulation et de filets de sécurité, dans le secteur laitier bien sur mais pas seulement. C'est tout l'enjeu de la PAC de l'après 2013 et nous refusons de penser que le détricotage de cette politique est inéluctable. Nous contribuerons, par nos propositions, à redonner du sens et du souffle à une politique agricole, alimentaire et territoriale ambitieuse".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis