Vous êtes ici:

44% du prix d'une tranche de jambon va directement au distributeur...

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juillet 2009 à 14:13
44% du prix d'une tranche de jambon va directement au distributeur...
Les résultats de l’étude menée dans la filière porc par l’Observatoire des prix et des marges confirment une chose : au petit jeu de la transparence, producteurs et consommateurs sortent gagnants ! Car la vérité, elle, ne s’achète pas messieurs les distributeurs !
Lancer la discussion sur le forum

 On n'est jamais mieux servi que par soi-même: près de 44% du prix d'une tranche de jambon va directement au distributeur, a relevé mardi 30 juin l'Observatoire des prix et des marges, chargé d'étudier la formation des prix des marges réalisées par la grande distribution.

Sur 10 euros dépensés par le consommateur pour acheter du jambon blanc en libre service ou à la coupe, 4,40 euros reviennent au distributeur sous forme de marge brute (pour quelques jours à peine de mise en rayon) et seulement 1,67 euro va au producteur (sachant qu’il faut six mois pour élever un porc).

 

 

Tandis que les grands groupes de distribution achètent la confiance des consommateurs à coup de campagnes publicitaires et de marketing, les organismes de contrôle et les médias jouent leur rôle et la vérité éclate au grand jour.

La majorité des Français déclare soutenir et comprendre les actions des producteurs réclamant une vraie transparence des prix et des marges. Pour marquer définitivement la fin d’une époque d’abus et de tromperie organisés, l'observatoire et la DGCCRF doivent poursuivre leurs actions et aller enquêter sur la formation des prix du lait et des fruits et légumes…

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Jeunes Agriculteurs:

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents