McDonald’s est engagée dans une démarche de réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. Dans une démarche de pédagogie et de transparence, McDonald’s et ses fournisseurs ont décidé depuis 2011 d’ouvrir les portes de fermes de référence pour chacune des filières engagée dans la démarche. La première ferme de référence à avoir ouvert ses portes est consacrée à la filière pomme de terre dans le Pas-de-Calais. Une seconde, dédiée à la filière blé, a été ouverte en juin 2012 dans le Loiret, et une troisième, consacrée à la filière bovine vient d’ouvrir ses portes dans l’Orne. Cette année, McDonald’s devrait inaugurer ses 4ème et 5ème fermes de référence consacrées aux filières poulet et salade.
Du fait de sa relation avec les filières agricoles, l’enseigne met en oeuvre depuis 2010 une stratégie « agro-écologique » visant à accompagner le développement de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et à réduire ainsi son empreinte écologique globale.
Quatre objectifs ambitieux partagés par McDonald’s et ses filières
La stratégie agro-écologique de McDonald’s France a été définie suite à une large concertation de 18 mois qui a fait se rencontrer et dialoguer les différentes parties prenantes des principales filières. Elle se décline en quatre objectifs:
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la période 2005/2020 de 20% sur le périmètre global de l’enseigne (comprenant ses restaurants, ses approvisionnements auprès des filières agricoles et les déplacements de ses clients) et de 60% sur le périmètre des restaurants;
- Préserver la ressource en eau (en qualité et en quantité),
- Contribuer au maintien de la biodiversité,
- Améliorer le bien-être animal.
Un réseau de fermes de référence pour tester puis déployer les meilleures pratiques
Cette stratégie repose sur un réseau de fermes et parcelles de référence. Des agriculteurs volontaires de chacune des principales filières y testent à ce jour une cinquantaine de pratiques agricoles vertueuses. Par exemple, l’utilisation d’outils d’aide à la décision s’appuyant sur la prévision météorologique et les alertes maladies pour un meilleur usage des intrants, le recours à des techniques de géolocalisation, ou encore l’optimisation de l’alimentation des bovins.
Les fournisseurs pilotent les plans d’action, en s’appuyant sur des indicateurs économiques et environnementaux, et McDonald’s suit régulièrement les avancées et les résultats obtenus. Ces plans d’actions sont vérifiés annuellement par un organisme tiers. L’enseigne s’appuie en outre sur l’expertise d’un conseil scientifique composé de spécialistes des questions agroenvironnementales.
À l’issue de cette phase, les pratiques les plus efficaces seront proposées plus largement à d’autres agriculteurs des filières de l’enseigne.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911