Vous êtes ici:

« Monsieur Stéphane Le Foll, l’élevage: c’est maintenant »

Par Jean Moullart | Publié le 11 Avril 2013 à 01:06
« Monsieur Stéphane Le Foll, l’élevage: c’est maintenant »

A la veille des différentes manifestations organisées par les FDSEA et les JA un peu partout en france (vous trouverez en bas de l'article le lien vers la page avec toutes les manifestations), Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, s'adresse au Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dans une lettre ouverte. Il lui demande de traiter du vrai problème des éleveurs: celui de pouvoir répercuter les hausses de charge liées principalement au coût de la nourriture sur le prix de vente du lait. La revendication a bien plus que des accents de vérité. Elle révèle l'impatience et la détresse des éleveurs façe à des politiques qui continuent à nier le problème de fond: le pouvoir exacerbé de la Grande distribution en France.

Lancer la discussion sur le forum

"Depuis six mois, dans tous les départements, dans chaque région à l’initiative des responsables locaux, des Jeunes et des Associations spécialisées, notre réseau se mobilise, interpelle, revendique pour faire entendre la détresse des éleveurs. Alors que les charges d’alimentation et d’approvisionnement augmentent, nos acheteurs restent sourds à les répercuter. Et chacun de se renvoyer la balle. Les transformateurs se plaignent de la rigidité des distributeurs, les GMS mettent en avant la préservation du pouvoir d’achat du consommateur. Et pendant ce temps les éleveurs souffrent. Certains lâchent prise.... Et pendant ce temps, notre ministre nous rabâche, il faut : « PRODUIRE AUTREMENT»... prétextant des attentes différentes des consommateurs et arguant de méthodes agro-écologiques issues de la réflexion profonde de quelques bureaux parisiens.

Mais Monsieur le ministre, ce dont nous avons besoin urgemment, c’est de « VENDRE AUTREMENT » ! Nous avons et vous avez mis en place depuis deux ans maintenant des outils reconnus par tous les acteurs des filières: observatoire des prix et marges, accords du 3 mai, etc. Nous croyons à la force de l’organisation et du collectif.

 

Le constat est donc clair : tout le monde sait que les charges des éleveurs ont explosé. Tout le monde sait que sans hausse des tarifs rapide et substantielle, c’est la disparition de l’élevage au profit de la végétalisation qui s’organise et c’est insupportable !

Ce qui manque le plus aujourd’hui aux éleveurs, ce ne sont pas quelques aides supplémentaires, complexes... - et qui arriveront sur les comptes bancaires dans six mois ou fin 2015 ! - Ce qui nous manque, à nous les paysans, c’est la capacité à répercuter nos charges dans nos prix. Alors trêve de bavardages, Mesdames et Messieurs les ministres: Agissez ! Bougez ! Défendez !

Décidez maintenant : vous avez des moyens ! Réformez la LME pour permettre au monde agricole de faire prendre en compte ses hausses de charges auprès de ses clients ! Mettez de l’ordre et du bon sens chez les gendarmes de la concurrence si prompts à condamner des paysans qui tentent de s’organiser pour défendre leurs revenus et leurs entreprises ! Et regardez aussi votre action globale. Quel effet aura une mini enveloppe distillée ici ou là pour  calmer tel ou tel secteur de l’élevage quand, en même temps, vous engagez une fiscalité écologique qui pénalisera fortement nos activités en taxant le transport routier?

Quel effet aura le durcissement des règles environnementales que vous proposez et qui rendront obsolètes des investissements tout juste réalisés ?

Dans les jours qui viennent, nous allons à nouveau mobiliser les éleveurs de toutes les régions de France. Sur vos bureaux, Mesdames et Mes sieurs les ministres, nous viendrons déposer le cahier de doléances des paysans de France qui est plein ! Et nous viendrons à Paris en juin chercher les réponses.

Nous ne nous battons pas que pour nous, mais aussi pour nos concitoyens consommateurs, pour les générations futures, pour le redressement productif de la France.

En fait, nous nous battons pour l’avenir !"

 

 

Liens vers les manifestations de la FNSEA et des JA le Vendredi 12 avril 2013 partout en France: https://maps.google.fr/maps/ms?msid=201301905852256989063.0004d9d5942266b6b2f2d&msa=0&ll=49.539469,0.703125&spn=14.055384,26.784668

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents