Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) s’est réuni le 12 juin 2013. A cette occasion, les représentants du gouvernement ont annoncé que le soutien à l’assurance multirisque climatique serait diminué de 22,8 millions d’euros pour les récoltes 2013 (soit 77,2 M€ au lieu de 100 M€ en 2012). D’ores et déjà, la FNSEA affirme que cette enveloppe sera insuffisante pour maintenir le taux actuel de subvention de 65%. Le Conseil de l’agriculture française (« CAF Assurance ») ne s’explique pas ce choix. Alors même que les accidents climatiques se succèdent, que les agriculteurs sont massivement victimes des inondations, que la pluie incessante et le manque d’ensoleillement détruisent jour à jour les cultures, que les animaux manqueront bientôt de fourrage, quelle est la réponse du gouvernement ?
Pour le CAF Assurance, stopper la dynamique de développement du principal outil de gestion du risque est inacceptable.
En effet, depuis plusieurs années, les organisations professionnelles agricoles, face à la multiplication des risques climatiques mais aussi économiques, s’efforcent de mettre en place des outils de gestion des risques qui répondent aux besoins des agriculteurs.
Selon la FNSEA, le Gouvernement va à l’encontre de cet objectif et à contre courant de la majorité des grandes nations agricoles qui développent l’assurance agricole, à l’instar du Farm Bill voté par le Sénat Américain le 11 juin et qui vient d’augmenter la dotation qui lui est consacrée.
La Commission européenne dans le cadre de son paquet climat encourage l'adaptation des secteurs les plus vulnérables tels que l'agriculture. Quant à la politique agricole commune, elle donnera aux Etats membres la possibilité de conforter l’assurance mais également les fonds de mutualisation.
Pourquoi aller à l’encontre d’une telle dynamique alors même que tous les spécialistes s’accordent à dire que l’assurance agricole ne peut exister sans soutien public, que la Commission des finances du Sénat sur la base des travaux de la Cour des Comptes invitait le Gouvernement à stabiliser le taux de financement des primes d’assurance?
Si cette décision est critiquable sur le fond, que dire de la forme, les contrats sont signés depuis des mois et les règles sont changées au milieu de la partie!
« La rigueur budgétaire impose des choix ; nous le comprenons mais il convient de ne pas renoncer à nos ambitions et de rester cohérent. Nos champs sont inondés, ne vous contentez pas de regarder l’eau monter! » s’insurgent les responsables de la FNSEA.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911