Vous êtes ici:

L'Institut LaSalle Beauvais teste l'électronique aux oreilles des bovins

Par Jean Moullart | Publié le 20 Juin 2013 à 16:12
L'Institut LaSalle Beauvais teste l'électronique aux oreilles des bovins

La ferme de Maurepas, ferme d'application de LaSalle Beauvais située dans l'Eure, s'est lancée dans un projet pilote sur son cheptel de 150 bovins charolais (60 mères et suite, taureaux), en partenariat avec l'ARIC* de Haute-Normandie. Depuis mi-février, toutes les bêtes sont équipées d'une boucle électronique facilitant la traçabilité et le suivi de croissance des animaux. Rentable sur le long terme, cet équipement minimise les erreurs et pertes de données, et apporte un gain de temps notable dans la gestion du troupeau. Lors des Comices d'Eco (27), les 22 et 23 juin prochain, la ferme de Maurepas présentera 2 bêtes avec la cage de contention permettant d'effectuer les pesées électroniques. Marie Bougnioux, élève-ingénieur de 4ème année de l'association étudiante Vach' Expo, sera à leurs côtés pour faire la promotion de ce nouvel appareillage.

Lancer la discussion sur le forum

Luc et Nathalie Brouant, salariés de LaSalle Beauvais, ont pu équiper la ferme de Maurepas d'une nouvelle cage de contention grâce à une subvention du Conseil général de l'Eure. Cette cage est équipée d'un panneau lecteur de boucles à puce électronique, amovible. Les données de pesées mensuelles sont ainsi automatiquement stockées de façon numérique. Elles sont ensuite exportables facilement, par exemple sur le logiciel Isaviande qui permet l'archivage et l'analyse de données. Reste ensuite à l'utilisateur à en faire l'interprétation.

Ces données fiables sont exploitées notamment par l'organisme « Bovins Croissance » auquel adhère la ferme de Maurepas et qui permet de connaître, par cheptel la croissance des animaux. Et donc d'établir un suivi de performance des élevages.

 

Ce système d'identification, obligatoire pour les moutons, reste peu employé pour les bovins viande. Complété par la cage de contention adaptée, il diminue selon l’Institut LaSalle Beauvais la pénibilité de manipulation et offre un gain de temps important, une fois le troupeau bouclé à l'oreille gauche et le parcours de circulation des animaux aménagé. Ce système apparaîtrait d'autant plus rentable pour la pesée quotidienne des élevages laitiers.

 

 

La ferme de Maurepas teste donc ce système depuis quelques mois, système qui permet d'envisager d'autres projets comme l'installation d'un Distributeur Automatique Concentré qui fournit une alimentation automatique adaptée à chaque veau.

 

 

* Association Régionale pour l'Identification du Cheptel




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents