Vous êtes ici:

Fertilisants organiques: l'écotaxe poids-lourds risque de faire augmenter les prix

Par Jean Moullart | Publié le 03 Juillet 2013 à 11:45
Fertilisants organiques: l'écotaxe poids-lourds risque de faire augmenter les prix

Selon la CAS (Chambre syndicale des Améliorants organiques et Supports de culture), l’écotaxe sur les transports routiers engendrera un impact significatif sur le coût des produits pondéreux, dont les terreaux et les amendements. Annoncé dès 2007, l'Écotaxe Poids Lourds est un système de taxation écologique qui concerne tous les véhicules de transport de marchandises français et étrangers de plus de 3.5 tonnes empruntant les 15 000 km de réseau routier national et départemental français taxé (voir carte ci-jointe). A partir du 1er Octobre 2013, tous les véhicules circulant en France sur le réseau taxé, devront être équipés d’un boîtier permettant le calcul de la taxe.

Lancer la discussion sur le forum

L'écotaxe sur les transports routiers ne sera pas sans conséquence pour les agriculteurs, les jardiniers...

En effet, la part du transport sur les produits pondéreux, tels que terreaux, amendements et paillages, est très conséquente aussi bien sur l’amont que sur l’aval (où elle représente 15 à 20 % du prix du produit livré chez le distributeur).

L’évaluation des effets de la nouvelle taxe faite par les organisations professionnelles conduit à un surcoût sur cette catégorie de produit de l’ordre de 1 à 1,2 %.

Et le syndicat de la CAS de nous prévenir : « Sous peine de voir leurs marges disparaitre, il est à craindre que les industriels se trouvent contraints de répercuter la hausse globale du coût du transport sur leurs prix de vente 2014 ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur CAS