Vous êtes ici:

Paris accueille la 53e Bourse de Commerce Européenne au mois d’octobre

Par Jean Moullart | Publié le 05 Juillet 2013 à 11:59
Paris accueille la 53e Bourse de Commerce Européenne au mois d’octobre

Les 10 et 11 octobre prochains, Paris sera la capitale des grains à l’occasion de la 53e Bourse de Commerce Européenne. Organisée chaque année dans une capitale européenne ou une grande métropole, la Bourse de Commerce Européenne rassemble les professionnels des métiers des grains de l’amont à l’aval de la production (organismes stockeurs, coopératives, négoces, transporteurs, laboratoires, courtiers, etc.). La 53e édition de la Bourse de Commerce Européenne, placée sous le Haut Patronage de la Présidence de la République, rassemblera les représentants et décideurs de la filière céréalière venus de plus de 50 pays.

Lancer la discussion sur le forum

Baudouin Delforge, président du SGBCP (Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris), organisateur de ces journées et président du Consortium des Bourses Européennes martèle son message : « La 53e Bourse de Commerce Européenne, qui a lieu cette année à Paris, est un carrefour stratégique d’échanges pour l’avenir de la filière. Si nous voulons que la France retrouve sa place de 1er exportateur de blé sur les pays tiers, nous nous devons de renforcer nos liens avec les acteurs commerciaux et partenaires internationaux. Tout ne se passe pas à Chicago. Paris doit conserver un rôle central sur le marché agricole européen ».

 

 

 

Un programme complet articulé sur 2 jours

Environ 3 000 acteurs du secteur agro-industriel international sont attendus au Palais des Congrès à Paris les 10 et 11 octobre. La 53e Bourse de Commerce Européenne s’annonce déjà comme une édition d’exception puisque le nombre d’exposants initialement prévus a presque doublé à ce jour pour arriver à 130 sociétés exposantes sur une surface d’exposition également élargie à plus de 10 000 m².

 

Pour la première fois depuis sa création, le programme de la Bourse de Commerce Européenne s’articulera sur 2 journées. Une conférence organisée par la société Syngenta, un des partenaires importants du Syndicat Général, ouvrira l’évènement le 10 octobre 2013 en présence de décideurs institutionnels et industriels. Les intervenants de cette conférence s’attacheront à répondre à la question : « Comment les atouts de l’agriculture européenne peuvent-ils peser dans l’agriculture mondiale ? ».

 

Cette conférence sera suivie d’une soirée de gala au Château de Versailles. A cette occasion, le Syndicat Général de la Bourse de Commerce de Paris s’engage dans une opération de mécénat au profit de la rénovation de la statue « Cérès », déesse des moissons située dans le Bosquet du Dauphin, et pour la replantation de l’allée royale dans les jardins de Marly.

 

 

 

 

Rappelons que le SGBCP a pour mission de regrouper la filière céréalière française et internationale. Ses grands rassemblements régionaux, nationaux et internationaux, rapprochent les professionnels des entreprises. Le syndicat compte près de 350 sociétés et 900 adhérents, regroupant la collecte, le contrôle qualité, le transport, le stockage, la manutention, les firmes phytopharmaceutiques, les  engrais et la gestion financière.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur SGBCP