Vous êtes ici:

Les Ovinpiades Européennes : des « JO » pour créer des vocations

Par Jean Moullart | Publié le 26 Août 2013 à 07:23
Les Ovinpiades Européennes : des « JO » pour créer des vocations

Organisée par Interbev ovins et la filière ovine française, la finale des Ovinpiades Européennes des Jeunes Bergers réunira des élèves, âgés de 16 à 24 ans, suivant une formation agricole dans les établissements* d’Allemagne, Angleterre, Ecosse, France, Irlande du Nord, Italie, Hongrie et Pays de Galles. L’objectif de ce concours est de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles européens. Car, tout comme la France, les autres pays européens sont confrontés aux mêmes difficultés de renouvellement des éleveurs moutonniers. Par cette action, ils souhaitent donc attirer des jeunes vers cette production au potentiel peu connu. 10 000 éleveurs seront en effet « à renouveler » d’ici 10 ans. La finale européenne aura lieu les 3 et 4 septembre 2013 à Bellac dans le Limousin à l’occasion du Salon Professionnel Tech Ovin.

Lancer la discussion sur le forum

En France, 58% des éleveurs ont plus de 50 ans. Il est donc urgent de renouveler les générations, en installant 10 000 éleveurs en France dans les 10 prochaines années. « Grâce aux rééquilibrages des aides de Bruxelles, obtenu en février 2009, la conjoncture économique permet une installation sereine et optimiste » annonce la filière. Il est donc crucial pour la filière européennes de faire connaître ses atouts et son potentiel de production.

 

 

 

Une aventure internationale pour installer des éleveurs en production ovine

Confrontés aux mêmes difficultés que la France, plusieurs pays d’Europe ont créé depuis plusieurs années un réseau dynamique de la formation agricole pour favoriser « la formation et l’installation des éleveurs ovins ». L’une des actions emblématiques de ce réseau est le Concours européen des Jeunes Bergers.

En effet, une finale européenne des Ovinpiades des Jeunes Bergers a été organisée, à Paris pour les deux premières éditions en 2009 et 2010, puis en Irlande en 2011 et au Royaume-Uni en 2012. La France organisera la 5ème finale européenne, les 3 et 4 septembre 2013, à Bellac dans le Limousin à l’occasion du Salon Professionnel Tech Ovin. Les 3 champions français 2013 y participeront, tout comme les champions 2012 sont allés démontrer leur savoir-faire et leur motivation au Royaume-Uni en juillet 2012 lors du « Young Shepherd of the Year » pendant le Sheep Day.

 

 

 

Les  Ovinpiades des Jeunes Bergers: une dimension française, européenne mais aussi mondiale

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers prennent depuis deux ans une dimension mondiale, puisqu’en 2011 la première finale mondiale s’est déroulée en Nouvelle-Zélande en présence de candidats de 10 nations. L’Association internationale, qui vise à favoriser les échanges entre jeunes autour du thème de la formation ovine, et à mettre en place les Ovinpiades mondiales des Jeunes Bergers, est créée depuis Janvier 2013. Plusieurs pays dans le monde, à forte tradition moutonnière, souhaitent en effet travailler ensemble à cette thématique du renouvellement des générations d’éleveurs ovins.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)