L’assemblée générale de Farre a renouvelé une partie du Conseil d’administration de l’association qui a élu Christophe Grison comme nouveau président. Agriculteur dans l’Oise, Christophe Grison est producteur de grandes cultures (blé, orge, colza, betteraves sucrières et féveroles). Membre des fermes de rencontre Farre depuis 2002, administrateur de l’association nationale depuis 2005, Christophe Grison est très impliqué dans la conduite des missions de l’association. Il succède ainsi à Bernard Guidez, président de Farre depuis 2005. Christophe Grison prend ses fonctions à un moment charnière, où il s’avère nécessaire d’articuler la démarche d’agriculture raisonnée avec la future certification environnementale (HVE) souhaitée par le Grenelle de l’environnement et mise actuellement en place par le ministère de l’Agriculture. C’est dans ce contexte que l’association nationale Farre a adopté lors de son assemblée générale son projet stratégique 2015 s’appuyant sur les axes essentiels suivants :
1) Passer d’une stratégie du face-à-face à celle du côte-à-côte
Pour Farre qui a l’ambition d’être un « pont » entre la profession agricole et la société, il convient d’amplifier le mouvement initié ces dernières années d’ouverture et de partenariats avec les associations environnementales. Il sera ainsi proposé aux environnementalistes et consuméristes notamment de participer aux travaux du conseil scientifique de Farre. Des réunions d’échanges et de discussions avec les associations environnementales seront également développées.
2) Densifier et multiplier le nombre de fermes de rencontre Farre
Le réseau de fermes de rencontres est la pierre angulaire de l’action et de l’existence de Farre. Afin de mieux représenter la complexité des situations agricoles, Farre décide de densifier son réseau pour être présent dans l’ensemble des départements. Une véritable politique de recrutement de nouveaux agriculteurs Farre sera ainsi entreprise.
3) Créer de nouveaux réseaux spécialisés
Actuellement 4 réseaux spécialisés existent au sein de Farre (portant sur la protection des plantes, la biodiversité, le machinisme, la santé et la sécurité au travail). Deux nouveaux réseaux devraient se mettre en place prochainement : un portant sur l’énergie et l’autre sur le sol. L’ensemble de ces réseaux s’orientera vers une approche beaucoup plus technique pour une communication plus concrète. Ainsi, le Conseil scientifique de Farre travaillera, pour chaque réseau spécialisé, à élaborer 4 ou 5 indicateurs pertinents pour caractériser le domaine traité et afin d’en mesurer les avantages environnementaux.
4) Une communication plus professionnelle axée sur la performance environnementale
A partir d’un réseau densifié, renouvelé, une représentation élargie et la diffusion d’indicateurs de suivi des pratiques régulier, Farre souhaite élaborer une communication originale centrée sur la performance environnementale de l’agriculteur. Avec le partenariat d’autres structures agricoles, Farre envisage ainsi pour 2010 de créer une journée nationale où des fermes ouvriront leurs portes pour montrer au grand public, une ou plusieurs réalisations environnementales de leur exploitation. Suite à son élection, le nouveau président Christophe Grison a déclaré « L’agriculture se doit de répondre aux attentes de la société qui exige une plus grande prise en compte de l’environnement dans l’acte de production. Pour cela, l’agriculture doit modifier ses pratiques. Il convient également d’apporter la preuve aux citoyens des efforts réalisés en la matière. Sur tous ces points, l’association Farre entend poursuivre et amplifier son rôle d’accompagnement et d’innovation. »
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911