Vous êtes ici:

L'impact de la fréquence de traite sur le rendement laitier selon Lely

Par Jean Moullart | Publié le 12 Juillet 2009 à 14:47
L'impact de la fréquence de traite sur le rendement laitier selon Lely
Des recherches ont récemment été effectuées afin de déterminer le lien existant entre fréquence des traites et rendement laitier, teneur en protéines et en matière grasse et comptage cellulaire somatique. Les résultats de ces études ont révélé que le rendement laitier des vaches est directement lié au nombre de traites quotidiennes, tant en situation de traite robotisée que de traite traditionnelle. Cette tendance s'accompagne également d'une légère baisse de la teneur en protéines, plus particulièrement chez les vaches en début de lactation. En termes de dénombrement cellulaire, l'impact d'une hausse de la fréquence des traites est minime dès lors que les vaches sont traites au moins deux fois par jour (donc avec un intervalle de traite inférieure à 12 heures)
Lancer la discussion sur le forum

Parallèlement, il est vivement conseillé de traire les vaches en début de lactation jusqu'à 4 fois par jour afin d'exploiter pleinement leurs capacités de production. De fait, l'accroissement du nombre de traites quotidiennes influence tout particulièrement les primipares. Dernier point constaté : la circulation libre des vaches favorise le déplacement des vaches dominées (primipares, etc.) vers le robot.

 

 

Impact de l'intervalle des traites sur le rendement laitier

Lely et CHV ont mené des recherches afin de déterminer de quelle manière l'intervalle des traites agit sur le comptage cellulaire somatique et la teneur en protéines du lait. Les conclusions de ces recherches ont mis en relief une corrélation positive entre la hausse de la fréquence des traites et la production laitière quotidienne, ce en fonction du stade de lactation et de la parité de la vache. Pour les primipares, l'augmentation de l'intervalle entre chaque traite se traduit par une chute significative des performances laitières. Pour les vaches multipares, l'impact est nettement plus faible. Il est donc primordial d'augmenter le nombre de traites quotidiennes des primipares

 

Teneur en protéines du lait
La réduction de la fréquence des traites n'entraîne aucune modification de la teneur en protéines du lait des vaches en début de lactation. Toutefois, elle se traduit par une hausse de la teneur en protéines des vaches en fin de lactation. En réduisant la fréquence des visites des vaches en fin de lactation, on peut améliorer la teneur en protéines de leur lait sans pour autant faire chuter leurs performances laitières.

 

 

Impact de l'intervalle des traites sur le CCS
Ces recherches ont démontré que la baisse de la fréquence des traites n'a qu'une incidence limitée sur le CCS du moment que les vaches se rendent au moins deux fois par jour vers le robot. Le CCS augmente par contre lorsque l'intervalle entre deux traites dépasse les 12 heures. Aucune différence notable n'a été constatée entre la phase de lactation et la parité des vaches.

 

 

6 traites par jour lors des 21 premiers jours de lactation
En Israël, une expérience a été menée dans le cadre d'une ferme laitière traditionnelle. Objectif : déterminer l'impact d'une fréquence moyenne de 6 traites quotidiennes lors des 21 premiers jours de lactation. L'expérience s'est déroulée dans une exploitation de 300 vaches. Cette fréquence de traite élevée a eu un impact positif sur le rendement laitier moyen des vaches, non seulement pendant les 21 premiers jours mais également tout au long du cycle de lactation. Le rendement laitier des vaches traites 6 fois par jour était supérieur à celui des vaches traites 3 fois par jour. En outre, la production de ces vaches est demeurée plus élevée après que leur fréquence quotidienne de traite ait été ramenée de 6 à 3. Avec le vieillissement des vaches, le niveau de fréquence élevé de traites a progressivement perdu de son impact. Cette évolution est probablement due au fait que les performances des mamelles des primipares sont encore basses ; aussi, l'accroissement du nombre de traite au cours des 21 premiers jours tend à accélérer la production. La hausse de la fréquence des traites n'a visiblement entraîné aucun effet négatif en termes de condition corporelle et de fertilité.

 

 

Circulation libre
Parallèlement, Lely recommande de traire les vaches en début de lactation jusqu'à 3 fois par jour afin d'exploiter pleinement leurs capacités de production. Dans ce contexte, la circulation libre des vaches s'impose comme la solution idoine pour permettre aux vaches dominées, telles que les génisses, de se rendre au moins deux fois par jour vers le robot. Enfin, on veillera à ce que chaque animal puisse facilement s'alimenter, s'abreuver et se reposer dans une logette prévue à cet effet.

 

 

Conseils de Lely:
• Gérez votre ferme de telle sorte que les primipares trouvent les conditions favorables pour être traites près de 4 fois par jour, notamment lors des 100 premiers jours.
• Pour optimiser les performances de votre robot, limitez le nombre des traites des vieilles vaches : au-delà de 2 traites par jour, leurs performances diminuent.
• Privilégiez la circulation libre des vaches qui permet de traire les vaches dominées (vache en début de lactation, génisses) plus de 3 fois par jour.

 

 


Le Groupe Lely
Chez Lely, nous mettons tout en oeuvre pour aider les éleveurs à anticiper les évolutions du marché et à améliorer leur bien-être social et financier. Depuis soixante ans, Lely offre aux éleveurs des produits et des services spécifiquement développés pour répondre à leurs besoins. Lely est donc aujourd'hui le leader incontesté du marché des systèmes de traite automatisés et jouit d'une très forte position dans le secteur du machinisme agricole. A ce jour, le groupe est présent dans plus de 60 pays et compte plus de 1200 collaborateurs. Son chiffre d'affaire se monte à 390 millions d'Euro.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)