Pour avoir arpenté de long en large le salon Tech&Bio 2013, salon de l’agriculture biologique qui s’est tenu les 18 et 19 septembre dernier à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, on se rend très vite compte que ce type d’agriculture a opéré sa révolution. Si les raisons qui ont poussé tel ou tel agriculteur à passer du « traditionnel » au « bio » sont souvent les mêmes, à savoir « mieux respecter sa terre », « être davantage à l’écoute de la nature », ou encore « ne pas s’exposer aux pesticides de synthèse », les agriculteurs bio n’hésitent plus à s’afficher en véritables chefs d’entreprise et à parler rentabilité. On est décidément loin de l’image d’Epinal de l’agriculteur bio, barbu, cheveux longs, parfois enfermé dans un certain dogmatisme. Témoin de cette évolution, le Salon Tech&Bio, organisé par les Chambres d'Agriculture avec le concours de l'Union Européenne, de la région Rhône-Alpes et de la Drôme, est d’ailleurs fier de réconcilier la globalité du monde agricole en permettant des échanges entre agriculteurs bios et non-bios. 50% des visiteurs du salon pratiquent en effet l’agriculture conventionnelle et ont profité de ces deux jours pour étudier les techniques et matériels qui pourraient être utilisés sur leur exploitation.
Lors de l’ouverture du salon, au moment de couper le ruban d’honneur, Guy Vasseur, Président des Chambres d’Agriculture, Anne-Claire Vial, Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Drôme et Jean-François Carencon, Préfet de la région Rhône-Alpes ont donné le « LA ». "Non seulement, les deux types d’agriculture, bio et conventionnelle, ne s’opposent pas (ou plus !) mais elles échangent entre elles et s’enrichissent mutuellement".
Par ailleurs, Jean-François Carencon a utilisé une formule choc, faisant entrer l’agriculture bio au moins dans le XXIè siècle si ce n'est dans le XXIIè : « Il faut passer du bio-militant au bio-économique ».
Le bio n’est donc plus l’apanage des rêveurs, utopistes, révoltés de la société, altermondialistes ou membres d’EELV (Europe Ecologie Les Verts). Non, le bio est en plein dans la réalité économique. Parler chiffres, rentabilité, efficacité n’était absolument pas tabou au salon Tech&Bio. C’est au contraire ce que les 13.000 visiteurs du salon attendaient.
Et s'il fallait une autre preuve de cette révolution bio, elle fût apportée par la présence de quelques firmes chimiques traditionnelles disposant aussi d'une gamme bio comme DeSangosse ou Nufarm. Ou encore des firmes de fertilisants et constructeurs de tracteurs. Un beau Fendt trônait d'ailleurs au milieu du salon... Décidément, rien n'est plus incompatible chez les bios!
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Diazepam al 5mg erfahrungen, Diazepam al 5mg erfahrungen, datastudi1
publié par dirahot46911
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade
publié par dirahot46911
Valium 5 mg nebenwirkungen, Valium 5 mg, Valium rezeptfrei preis, 1
publié par redser45