Pour accompagner le fort développement des brasseries artisanales (60 nouvelles brasseries ouvriront en France en 2014), le groupe Soufflet, n°1 mondial du malt avec son entité « Malteries Soufflet » (9 malteries en France, 806 salariés), ouvre une nouvelle plateforme de livraison qui permettra d’approvisionner les artisans brasseurs en 72 heures. A noter que le succès de "Malteries Soufflet" tient également dans sa capacité à produire, en plus des malts Pilsen (malts blonds), 26 références de malt différentes (malts spéciaux, caramels et colorants), qui intéressent particulièrement les artisans brasseurs pour leurs qualités organoleptiques.
Tous les indicateurs sont au vert pour la brasserie artisanale: une croissance de 12 % des établissements pour 2014 et des innovations pour répondre à la demande de plus en plus grande. Encore méconnu du grand public, le monde de la brasserie artisanale représente pourtant une des filières les plus dynamiques de France. Au coeur de cet univers, les Malteries Soufflet, entreprise 100 % française et n°1 mondial du malt, accompagne le savoir-faire des artisans brasseurs.
Il faut en effet savoir que le malt est l’ingrédient qui fait toute la différence entre une bière standard et une bière artisanale. Les premières vont utiliser 13 kg de malt/hL de bière tandis que les secondes sont entre 17 et 22 kg/hL. Pour répondre aux exigences de qualité de ses clients, Malteries Soufflet peut compter sur une autre filiale du même Groupe, "Soufflet Agriculture", qui collecte plus de 4 millions de tonnes de céréales par an et maîtrise parfaitement la filière orge (orge de printemps, orge d'hiver 6 rangs).
Les entreprises de brasseries artisanales sont en plein essor
Elles étaient 391 en 2011, elles sont 500 en 2013 et seront environ 560 en 2014. A côté des passionnés qui se lancent dans l’aventure, on remarque une part importante d’agriculteurs qui complètent leur activité en investissant dans la brasserie artisanale. « Ils sont plus de 10% sur 500 artisans-brasseurs, et cela va continuer à se développer en 2014 » détaille Nicolas Rosa, directeur commercial adjoint des Malteries Soufflet en charge du marché français.
La renaissance de la brasserie artisanale répond à plusieurs attentes fortes de la part des consommateurs. La recherche de la qualité et de l’originalité tout d’abord : les artisans-brasseurs mettent un point d’honneur à servir des produits recherchés et adaptés à leur clientèle. On parle désormais des bières et non plus de la bière. Elles se déclinent selon les goûts, les saisons et les plats qu’elles accompagnent. Autre caractéristique : toutes les recettes sont élaborées à partir de matières premières locales et répondent à des cahiers des charges très stricts. Le malt en est un ingrédient déterminant : il définit les arômes, les couleurs et la puissance du produit final. Dernier atout de poids des artisans brasseurs : ils assurent une production régionale et à des prix compétitifs. A l’heure de la mondialisation et en pleine crise économique, les consommateurs recherchent des produits français, produits localement. Un prix modeste pour un grand plaisir gustatif : les bières artisanales ont le vent en poupe.
Livraion de toute commande en 72 heures
Pour répondre aux besoins très spécifiques des artisans brasseurs qui ont de petits stocks et fonctionnent en flux tendus, Malteries Soufflet a inauguré en septembre une nouvelle plateforme de livraison.
Cette plateforme de distribution, située à Vailly sur Aisne, à 120 km de Paris, permettra la livraison de toute commande dans les 72h maximum sur tout le territoire métropolitain. Ce délai de livraison unique répond aux contraintes de fonctionnement des petites structures artisanales. La plateforme disposera de la gamme complète des malts Soufflet, soit 26 références permettant l’élaboration de bières bien spécifiques. Enfin, les commandes pourront se faire en petites quantités (à partir de 300 Kg) et par palettes complètes ou composées.
En 2013, les ventes de malt bio ont explosées
Malteries Soufflet a vu les ventes de sa malterie d’Arcis-sur-Aube bondir de 240 %. Un phénomène révélateur de l’expertise des Malteries Soufflet qui a su identifier l’attente de ses clients et répondre à leurs exigences de qualité. Aujourd’hui, de nombreux artisans brasseurs développent au moins une gamme bio, voire sont entièrement bio.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911