Vous êtes ici:

Agrumes et maladies des taches noires: "Mais qu'attend la Commission Européenne pour agir?"

Par Jean Moullart | Publié le 11 Octobre 2013 à 05:50
Agrumes et maladies des taches noires: "Mais qu'attend la Commission Européenne pour agir?"

Le Copa-Cogeca (syndicat agricole européen) déplore que la Commission n'ait pas pris de mesures suffisantes pour mettre un terme aux importations d'agrumes en provenance d'Afrique du Sud afin de protéger le secteur contre la propagation de la maladie des taches noires, laquelle est hautement contagieuse. La Commission avait pourtant indiqué au début de l'année que si 5 cargaisons de produits contaminés par cette maladie étaient détectées aux frontières parmi les importations d'agrumes provenant d'Afrique du Sud, des mesures seraient prises. A ce jour, il y a eu plus de 5 interceptions et la Commission n'a toujours pas pris de mesures. Le Copa-Cogeca déplore que la Commission attende simplement des propositions de l'Afrique du Sud pour agir, alors que la situation représente une grave menace pour le secteur européen des agrumes.

Lancer la discussion sur le forum

Pour Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca: « Suite à la réunion de la semaine dernière, la Commission a décidé de ne pas agir pour protéger le secteur européen des agrumes contre la maladie causée par des importations provenant d'Afrique du Sud.».

 

« Il est essentiel de protéger nos 300 000 hectares de vergers européens d'agrumes et nos 10 millions de tonnes de produits de la contamination par la maladie des taches noires. Celle-ci n'existe actuellement pas dans l'UE mais peut facilement se propager d'un fruit à un autre. 10 cargaisons de produits contaminés par cette maladie ont été détectées en septembre à la frontière parmi les importations d'agrumes provenant d'Afrique du Sud. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a également mis en garde contre le risque élevé de contamination. Ce sont les autorités sud-africaines elles-mêmes qui ont décidé de suspendre leurs exportations d'oranges issues de certaines régions pour la période du 18 septembre au 3 octobre, alors que la campagne d'exportation était presque arrivée à son terme, tandis que cela fait un an que nous demandons des actions. Cela ne suffit pas, étant donné que la maladie des taches noires concerne tous les agrumes et est répandue dans l'ensemble du pays ».  

 

« Le secteur des agrumes est important en Europe tant du point de vue économique que social, puisqu'il fournit des produits d'excellente qualité aux 500 millions de consommateurs européens tout en assurant l'emploi de millions de personnes dans les zones rurales de l'UE, tant en amont qu'en aval, notamment dans les pays du Sud. J'invite donc la Commission à agir immédiatement et à suspendre les importations d'agrumes en provenance d'Afrique du Sud », a ajouté Pekka  Pesonen en guise de conclusion.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Copa-Cogeca

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents