Le palmarès du constructeur allemand Claas à l'Agritechnica 2013 est chargé. Du logiciel de simulation de conduite au système de vérification de la qualité de grain, en passant l'éparpilleur intelligent en fonction de vent ou du dévers ou l'optimisation des performances du tracteur en fonction de la charge appliquée par un outil, Claas sème la nouveauté et récolte une médaille d'or et six médailles d'argent. A noter aussi les récompenses pour la nouvelle remorque auto-chargeuse avec l'élimination automatique des engorgement dans le flux de récolte, l'affûtage automatique des couteaux et l'optimisation de la direction forcée des essieux. Les récompenses sont délivrées par la DLG (« Deutsche Landwirtschafts Gesellschaft », société d'agriculture allemande), un organisme du secteur agricole et agroalimentaire en Allemagne.
L'or pour la simulation de conduite en ligne
Claas a reçu une médaille d'or pour son nouveau simulateur en ligne d'utilisation des machines de récolte (ensileuse, moissonneuse-batteuse, faucheuse automotrice) et des tracteurs. Ce logiciel a avant tout été développé à des fins de formation et d'entraînement à la conduite. Il permet à l'utilisateur de s'entraîner à utiliser une machine en ligne sur son PC, quand il veut et où il veut. L'usager peut s'entraîner à moindre frais et de manière très pratique à l'utilisation des machines de récolte et des tracteurs Claas et ainsi améliorer sa productivité au champs.
Le simulateur reproduit virtuellement les différents composants des machines et utilise un modèle de processus basé sur des données dans des conditions les plus diverses. L'utilisation du terminal Cébis, du clavier du terminal et du levier de conduite est reproduite fidèlement à la réalité sur l'écran de l'ordinateur et est simulée en cliquant et en déplaçant la souris.
Sur le salon Agritechnica 2013, Claas présente une version pour l'utilisation d'une moissonneuse-batteuse.
« Grain Quality Camera » vérifie la qualité de battage sur les Lexion 770 et 780
Claas équipe dans un premier temps deux gros modèles de moissonneuses-batteuses d'un système de gestion de la qualité de battage baptisé « Grain Quality Camera ». Alors qu'il ne pouvait auparavant juger la qualité du battage que par la fenêtre de la trémie, le conducteur peut peut vérifier en continu et en temps réel la qualité du battage avec le terminal Cébis. Grâce à cette technologie, le conducteur. Ainsi il peut en déduire des modifications de réglage de sa moissonneuse-batteuse.
La « Grain Quality Camera » utilise une caméra couleur haute résolution qui est fixée sur la tête de l'élévateur à grains. Elle enregistre, toutes les secondes des images de la récolte dans l'élévateur. Ces images sont directement transmises à un logiciel de traitement d'images qui recense les éléments autres que le grain propre comme la paille, la menue-paille, les épis ou les grains cassés. Ces données sont ensuite envoyées sur l'écran du Cebis et représentées soit sous forme de diagramme à barres, soit directement en images sur lesquelles les zones où se situe du blé de mauvaise qualité sont indiquées en couleur. Si les valeurs limites sont dépassées, le conducteur est averti par un signal visuel actif afin de corriger ultérieurement les réglages de sa moissonneuse-batteuse.
Gestion automatique de la répartition de la paille en fonction du vent et du dévers avec l’éparpilleur radial des Lexion
Le vent et l'inclinaison du sol peuvent entraîner une répartition hétérogène de la paille et des menues pailles lors de la récolte. Le nouveau système de répartition automatique de la paille et de la menue paille va corriger automatiquement l'orientation les déflecteurs de l’éparpilleur radial (plateaux verticaux) en fonction du sens et de la force du vent, mais aussi du devers.
Pour cela, deux capteurs électromagnétiques, montés sur les bras d'éclairage à l'arrière de la moissonneuse-batteuse, mesurent en continu le vent latéral et l'inclinaison. Tous les modèles Lexion équipés d'un broyeur éparpilleur radial pourront disposer du nouveau système de répartition automatique.
« Implement Controls Tractor » (contrôle du tracteur par l’outil) optimise les performances tracteur/machine par liaison communicante entre la machine et le tracteur
Le nouveau logiciel « Implement Controls Tractor » (ICT) utilise les paramètres d'utilisation d'une machine afin de contrôler le tracteur via une interface Isobus. Dans un premier temps, l'ICT sera utilisé pour la combinaison presses-tracteur Claas. La presse est équipée d'un « Cruise Pilot » qui contrôle automatiquement la vitesse du tracteur via l'ICT. Selon les exigences liées à l'utilisation, le conducteur peut choisir, grâce à un réglage en continu, entre les deux sélections : « débit » ou « qualité des balles ». De même si un bourrage se produit, la fonction « AutoStop » de la presse met automatiquement l'arbre de prise de force à l’arrêt.
Élimination automatique des engorgements dans le flux de récolte des remorques auto-chargeuses
Précédemment, quand il y avait des engorgements dans le flux de récolte des remorques combinées/remorques auto-chargeuses, le conducteur devait intervenir manuellement et éliminer l'obstruction en plusieurs étapes à l'aide du terminal de commande. Toutes ces étapes sont désormais réalisées automatiquement par le nouveau système. Le conducteur doit uniquement mettre en marche et éteindre l'arbre de prise de force. Outre le confort nettement amélioré pour le conducteur, le nouveau système permet d'accélérer et d'optimiser l'élimination des blocages et ainsi moins solliciter les organes de la machine.
Optimisation de la direction forcée sur les essieux de remorque auto-chargeuse
Les systèmes de directions d'essieux de remorques sont connus depuis de nombreuses années. Cependant, Claas a optimisé cette direction forcée avec deux nouvelles fonctionnalités :
- La première fonctionnalité est la reconnaissance automatique de l'angle de braquage : un capteur d'angle électronique sur le timon d'attelage de la remorque mesure en continu l'angle de braquage réel entre le tracteur et la remorque. Si l’espace entre le timon et la roue du tracteur devient trop limité, le conducteur est averti par un signal sonore dont la fréquence augmente afin d'éviter la collision entre le tracteur et le timon d'attelage de la remorque.
- La seconde fonctionnalité adapte automatiquement le comportement de la direction aux différentes vitesses de conduite. L'essieu tourne hydrauliquement en fonction de l'angle de braquage calculé par le capteur de timon. Cela permet d'améliorer la tenue de route de la direction forcée en matière de maniabilité à faible vitesse, ainsi que la stabilité, au roulis et la sécurité du véhicule à vitesse élevée.
Dispositif d'affûtage automatique « Aqua Non Stop Confort » en atelier pour les contre-couteaux de rotor de remorques auto-chargeuses et de presses
Claas est le premier constructeur à proposer un dispositif d'affûtage humide baptisé « Aqua Non-Stop Confort ». Ce dispositif est composé d'un affûteur immergé en atelier. L'opérateur doit retirer les contre-couteaux du rotor de broyage de la presse ou de la remorque auto-chargeuse. Il faut disposer ces contre-couteaux par groupe de 45 dans l'affûteur qui va suivre les contours de chaque couteau. Grâce à des gabarits interchangeables, il est possible de traiter différents types de contre-couteaux. Selon Claas, les contre-couteaux de 22 fabricants de remorques auto-chargeuses et de presses peuvent s'adapter sur le dispositif d'affûtage immergé. Le processus d'affûtage est complètement automatique, assuré sans aucun danger par des capteurs et un circuit de sécurité. Pour le constructeur allemand, des contre-couteaux affûtés allongent leur durée de vie, et améliorent la qualité de la récolte et de l'ensilage.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911