Selon les prévisions, en 2013 le monde aurait produit 281 millions d’hectolitres de vin. Dans l’Union Européenne, le niveau vinicole (164 Mhl) peut aussi être qualifié de relativement élevé . Les prévisions des principaux pays viticoles européens signalent une hausse qui est parfois très significative par rapport à la campagne précédente. C’est le cas de l’Espagne qui enregistre une hausse de sa production de 23% à plus de 40 millions d’hectolitres. En France et Portugal l’augmentation est de 7% par rapport à 2012. Le redressement le plus significatif s'enregistre en Roumanie, où la production de 2013 est en augmentation de 79% par rapport à 2012, proche de 6Mhl. Progression également aux Etats Unis et production record au Chili (12,8 Mhl) et en Nouvelle-Zélande (2,5 Mhl). Côté demande, la consommation se stabilise même si de nouveaux pays consommateurs pointent le bout de leur nez.
La production globale de vin progresse de manière significative si l’on tient compte de la faible quantité vinifiée produite en 2012 (258 Mhl). Le monde vitivinicole a retrouvé cette année les niveaux de production de 2006 malgré la persistante régression (autour de 15.000 hectares en 2013) de la superficie du vignoble mondial et en particulier en Italie et en Espagne. Hors Europe, le rythme global de croissance des surfaces plantées dans l’hémisphère sud et aux Etats Unis s’est ralenti depuis plusieurs campagnes.
Pour Federico Castellucci, le directeur général de l’OIV, « avec 300.000 hectares de vignes en moins par rapport à l’année 2006, la récolte en 2013 a été assez importante grâce à une productivité qui continue à progresser malgré le coup d’arrêt que les conditions climatiques adverses avaient provoqué en 2012 », a expliqué
Hors UE, l’ensemble des pays enregistrent une production vinifiée en nette progression. Ainsi, les Etats Unis ont produit 22 Mhl. En Amérique du Sud la progression est également à la hausse : Le Chili atteint un nouveau record à 12,8Mhl. Après une mauvaise année 2012, la récolte vinifiée en Argentine est de 15 Mhl (+27%).
La Nouvelle Zélande enregistre cette année un niveau de production record de 2,5 Mhl, tandis que l’Australie pourrait atteindre une production estimée à 13,5 Mhl.
Consolidation de la demande en vin
L’estimation de l’évolution de la consommation à cette période de l’année n’est qu’une projection étant donné que les trois dernières mois de la campagne, notamment décembre qui peut représenter jusqu’a 40% des ventes totales pour certains produits, sont très importants dans le bilan annuel.
Le secteur vitivinicole n’a pas encore eu un redressement significatif après la crise économique de 2008. Les effets de la faible récolte de 2012 qui ont entrainé des problèmes d’approvisionnement (notamment dans le marché du vrac) pourraient continuer à se sentir encore partiellement cette année. Cependant les estimations de la consommation mondiale du vin laissent entrevoir une consolidation de la demande grâce à l’extension géographique des marchés des nouveaux pays consommateurs.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911