Vous êtes ici:

www.irrigants-vienne.com, un exemple de communication des agriculteurs auprès du grand public

Par Jean Moullart | Publié le 17 Juillet 2009 à 15:21
www.irrigants-vienne.com, un exemple de communication des agriculteurs auprès du grand public
L'ADIV (Association des Irrigants de la Vienne) a créer un site internet "www.irrigants-vienne.com", destiné au grand public mais aussi aux plus jeunes. Informations, illustrations, réglementations, jeu quiz... s'y côtoient dans un but pédagogique afin de mieux comprendre l'irrigation, son utilisation nécessaire pour certaines cultures... En 2009, une application en ligne de gestion de l'irrigation via un intranet pour les agriculteurs a été mis en place. Une première en France.
Lancer la discussion sur le forum

L’ADIV représente les agriculteurs irrigants de la Vienne

Créée en 1973, l’ Association Des Irrigants de la Vienne (ADIV) a pour but de représenter et défendre les intérêts de l’irrigation auprès de l’Administration et de toutes les Collectivités publiques ou privées ; de participer à la gestion patrimoniale et collective de la ressource en eau*, conformément à la réglementation (Loi sur l’eau de 1992* et Directive Cadre sur l’Eau* fixant des objectifs pour 2015) et de contribuer à la formation et à l’information de ses adhérents.

C’est une association entièrement autonome.

L’ADIV compte aujourd’hui plus de 700 adhérents sur 880 exploitations irriguantes et représente ainsi près de 90% des surfaces irriguées toutes cultures confondues, soit environ 50 000 ha.

Tous ses membres sont des agriculteurs irrigants de la Vienne ou (dans quelques cas) de départements voisins irrigants sur des bassins hydrologiques communs.

L’ADIV est régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

 

 

 

Une association active en matière d’information et de communication qui traduit la volonté d’être pédagogique et d’informer

- Mise à disposition d’un guide pédagogique de l'irrigation raisonnée dans la Vienne,
- Plaquette pour les enfants (CM1, CM2 et collége) appelée «L’écho de la grenouille»,
- Réalisation du site internet www.irrigants-vienne.com à destination du grand public (jeunes et adultes),
- Mise en place de pancartes auprés des réserves d’eau et plaquette d’information sur les réserves d’eau.

- Le choix de professionnaliser la relation aux media : service de Presse dédié à une agence (dossier de Presse à disposition...)

- L’ambition de relayer auprés de ses adhérents les informations techniques et d’améliorer constamment leur mode de gestion : les irrigants reçoivent par fax ou mail des informations relatives à leur métier d’irrigant : Avertissement Irrigation (info. Hebdomadaire du 1er avril au 30 septembre), Tour d'eau (Info. trimestrielle), L'info au fil de l'eau (diffusée en fonction de l’actualité)...
- Mise en place d’une gestion de l’irrigation via extranet en 2009 (test de l’outil en 2008).

- souci d’évaluer ses actions : télé enquête (Sondage téléphonique)...




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)