La gâche vendéenne est une viennoiserie de forme ovale, dorée et scarifiée sur le dessus. Elle doit au minimum peser 300 grammes et être présentée de manière individuelle sous sachet et non tranchée. Le règlement européen enregistrant l’Indication géographique protégée « gâche vendéenne » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 6 novembre 2013. L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « gâche vendéenne » sur tout le territoire de l’Union Européenne. Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent en effet de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production.
La gâche vendéenne est riche en beurre, sucre et œufs. En ce sens, elle est typique des gâteaux vendéens mais elle se différencie par la présence obligatoire de crème fraîche dans la recette. La fermentation longue de la pâte associée à la présence de crème fraîche contribue à l’obtention d’une mie serrée de couleur homogène et permet à la gâche vendéenne de développer une saveur lactée spécifique, où les arômes de crème fraîche et de beurre sont particulièrement marqués, avec une texture en bouche fondante.
La gâche vendéenne est fabriquée en Vendée mais également sur toute la partie située au sud de la Loire pour les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire ainsi que sur la partie ouest des Deux Sèvres et la partie nord de la Charente Maritime. Cette zone de production correspond à celle où les fabricants de viennoiserie produisent de la gâche vendéenne de manière traditionnelle. Elle est issue de la longue tradition de fabrication de gâteaux en Vendée. Elle représente à l’origine un produit festif fabriqué à l’occasion des fêtes pascales. Elle était et est toujours un élément incontournable des fêtes de mariages. La gâche vendéenne est en effet appelée « gâteau de la mariée » et est consommée à l’issue du banquet.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911